K Info 61
Accueil Remonter K Info 35 K Info 36 K Info 37 K Info 38 K Info 39 K Info 40-41 K Info 42 K Info 43 K Info 44 K Info 45 K Info 46 K Info 47 K Info 48 K Info 49 K Info 50 K Info 51 K Info 52 K Info 53 K Info 54 K Info 55 K Info 56 K Info 57 K Info 58 K Info 59 K Info 60 K Info 61 K Info 62 K Info 63 K Info 64 K Info 65 K Info 66 K Info 67 K Info 68 K Info 69 K Info 70 à ce jour en PDF

 

Kinfo 61 - Eté 2006

Table des matières
(en minuscule les titres dont le contenu n'est pas repris sur cette pages)

Éditorial : Après les Etats GénérEuxS

Mémorandum aux futurs gestionnaires communaux

Bilan d’Uccle ma découverte

Le C.R.O.H. de La Hulpe

Soigner un oiseau blessé 

Jeu de la photo mystère (dos de couverture)

Échos et Agenda : voir actualités

 

Editorial
 Après les Etats GénérEux

Les différents ateliers du 13 mai ont regroupé près de 50 personnes.  De nombreux membres de comités de quartiers et des responsables d’associations ont participé aux différents débats, après les exposés introductifs présentés par différents intervenants spécialisés. 

  L’impression générale de tous les participants a été très positive et la majorité d’entre eux ont demandé que cette initiative aie des prolongements ultérieurs. Ces ateliers ont été autant de lieux de paroles où les citoyens ont pu s’exprimer, échanger et débattre. Les états générEux ont ainsi surtout été un « lieu de parole » où penser la ville.

Les résumés des ateliers seront rédigés et finalisés cet été, ce qui devrait permettre leur publication dans notre numéro d’automne.

Dans ce numéro, à la veille des élections communales, nous vous
présentons, sous forme d’un mémorandum, nos revendications relatives à la protection de la nature à Uccle. Nous diffuserons ce mémorandum auprès des différents candidats et vous ferons part de leurs réactions.

Retour en haut de cette page

« Uccle, ma découverte »  au Kauwberg en  2006

Notre participation à Uccle ma découverte 2006, en collaboration avec l'ACQU nous a permis de faire découvrir les multiples facettes de cet espaces que nous promotionnons depuis bientôt 20 ans.

Les 2 promenades avec la guide-nature Danièle Dubois ont permis la découverte de la zone humide du Broek que peu d’ucclois connaissent, suivie de la visite du Kauwberg à partir de la faune et la flore locales.   

Une quinzaine de participants le samedi et près du double le dimanche matin ont bénéficié des explications de Danièle dont le mémoire de guide nature porte sur une promenade partant du « Pigeon noir », passant par le Broek pour se terminer au Kauwberg.

Une bonne quinzaine de lève-tôt ont assisté au lâcher d’un faucon revalidé provenant du centre de La Hulpe, ainsi qu’à la promenade ornithologique commentée par Ludovic Petre.  

Nous vous présentons ce centre à la page suivante.

 Nancy Quadflieg a conté son
" Voyage au centre de la Terre "
en différents lieux qui se prêtaient à notre imaginaire. 

Les auditeurs ont savouré les histoires dont la thématique s’accordait pleinement au cadre des différentes stations où la guide s’arrêtait pour poser sa voix. 

Les promenades patrimoniales guidées par Marc De Brouwer ont retracé la petite histoire d’Uccle et du Kauwberg au travers de ses chemins, et des traces laissées par les briqueteries, la sablière, la défense anti-aérienne de Bruxelles en 1945 mais aussi les problèmes des plantes invasives et du manque de gestion du site

Cette promenade a été suivie par une trentaine de personnes le samedi et plus de soixante le dimanche.

Retour en haut de cette page

 

Le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés de La Hulpe 

Le Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés (CROH) de La Hulpe est le premier à avoir été créé en Région Wallonne et doit son dynamisme à  Jacqueline Vandervelden qui l’administre depuis plus de 25 ans.

Pour effectuer les soins aux animaux, les nourrir, nettoyer les cages,  Jacqueline est aidée par quelques bénévoles et notre ami Ludovic Petre, un habitué du Kauwberg et des promenades ornithologiques.

Le printemps est la période où le centre est le plus sollicité quand de nombreuses personnes apportent des oisillons tombés du nid. Les journées sont alors particulièrement longues pour s’occuper de tout ce petit monde ailé. D’autant que le centre est ouvert 24h/24 pour accueillir les oiseaux, mais aussi les petits mammifères et reptiles  blessés. Ainsi tortues, furets et écureuils côtoient hérons, canards, buses, faucons, éperviers, chouettes, hiboux, martinets, pigeons, geais, etc. Chaque année plus de 3.000 animaux sont apportés au centre dont les 2/3 seront relâchés après revalidation

Le centre peut être visité par les plus grands élèves des écoles primaires. Jacqueline et Ludovic, organisent alors des animations pour ces enfants et leurs font découvrir le monde ailé au travers d’activités ludiques.

Coordonnées : Centre de Revalidation pour Oiseaux Handicapés de La Hulpe, Birds Bay, 50 avenue du Parc, 1310 La Hulpe – 02/653.43.69 – 0495/31.14.21 - http://www.birdsbay.beinfo@birdsbay.be

Retour en haut de cette page

Comment réagir si vous trouvez un oiseau blessé ?
Conseils extraits du site www.birdsbay.be

PLUS VITE IL RECEVRA UN TRAITEMENT APPROPRIE, PLUS IL AURA DE CHANCES D'ETRE RENDU A LA NATURE.

Quelques conseils pour donner les premiers soins. 

Observez son comportement:

A-t-il réellement besoin d'être secouru?

Attention aux jeunes en apparence abandonnés, mais qui sont encore suivis par leur parents.
Les jeunes oiseaux peuvent être pris en main sans aucun problème et remis au nid quand cela est possible. Dans le cas d'un jeune mammifère sauvage, s'il est indispensable de le toucher, il faut se frotter d'abord les mains dans du thym ou de la terre.

Si vous devez le secourir:

· Enfermez votre protégé de préférence dans une boîte en carton. 

· Gardez le dans un local clos, sombre et aéré. 

· Evitez toute manipulation inutile.

Nourriture:

Il est important de pouvoir déterminer correctement son espèce, car son régime alimentaire en dépendra.
Le lait consommé généralement par l'humain ne convient pas pour les mammifères sauvages, et encore moins pour les oiseaux.

La pâtée pour chat est appréciée de bien des animaux, ainsi que le jaune d'oeuf,

la viande de boeuf, les vers de farine, les fruits... 

Les granivores recevront des graines qui leur sont appropriées.

Fractures:

En cas de fracture, afin de ne pas en aggraver l'état, le membre blessé doit être maintenu.

Immobilisez sommairement une aile fracturée en la tenant en position naturelle à l'aide de papier collant (le sparadrap est indécollable sur les plumes).
Le succès de la consolidation sera d'autant plus grand que l'intervention aura lieu sur une fracture récente.

Attention:

Si vous trouvez un héron, méfiez-vous particulièrement de son bec. Maintenez lui la base de la tête, pour qu'il ne puisse vous atteindre.

Pour saisir un oiseau de proie, protégez toujours vos mains. Couvrez lui la tête, il se débattra moins. 

Ne craignez pas son bec mais prenez garde aux serres ! En raison de leur forme elles peuvent causer de vilaines blessures difficiles à désinfecter. 

Rapaces:
En ce qui concerne les jeunes oiseaux de proie duveteux que l'on trouve parfois au printemps, deux cas se présentent :

RAPACES NOCTURNES : 

chouettes, hiboux aux pattes emplumées jusqu'aux ongles, aux yeux de face: leur sortie précoce est naturelle. Les parents ne sont pas loin. S'ils sont par terre, les percher dans un lieu boisé proche. 

RAPACES DIURNES : 

aux doigts jamais emplumés et aux yeux de côté, si le nid est accessible, remettre le poussin auprès de ses frères et s'éclipser. 
Dans le cas contraire, le faire parvenir dans un centre de revalidation. 

NE FORCEZ JAMAIS UN RAPACE À BOIRE, il avalerait de travers. 
Donnez lui provisoirement de la viande coupée en forme de bâtonnets, préalablement trempée dans de l'eau.  Faites-le parvenir le plus rapidement possible dans un centre de revalidation pour lui donner toutes ses chances !

Retour en haut de cette page