Actualités - visites

Fête des 15 ans d'actions classement Recours au Conseil d'Etat PRD : enquête publique Bruxelles Nature Statistiques envol Bourdon2 Enquetes Engeland Soirée des 20 ans Ucclanaturavelo boutures 25 ans

ENQUETE PUBLIQUE ENGELAND EXTENSION DE LA ZONE NATURA 2000

 

SOS Kauwberg-Uccla Natura et les associations rassemblées au sein de Bruxelles Nature demandent que chacun apporte son soutien individuel à l’extension de la zone Natura 2000, en participant à l’enquête publique et en envoyant un courrier ou un courriel :

Une importante enquête publique a débuté le 28 août dernier et a pour objet l’agrandissement de la ZSC Natura 2000 du plateau Engeland (ZSCII 11). En effet, fin juin, le Gouvernement régional a marqué son accord pour élargir cette zone Natura 2000 en y intégrant 13 ha de prairies attenantes à l’Institut Pasteur.

Cette extension est motivée principalement pour deux raisons : la haute valeur scientifique et naturelle ainsi que la structure géomorphologique unique du site d’une part, et, d’autre part la présence d’une nouvelle espèce de chauve-souris, le Vespertilion à oreilles échancrées dont la présence n’était pas connue à l’époque de l’arrêté de désignation.

Cette extension est nécessaire pour le maillage vert car elle permettra de pérenniser la liaison écologique entre les zones du Kinsendael et du bois de Verrewinkel à un endroit où la zone Natura 2000 n’est qu’une bande étroite de part et d’autre de la promenade verte. Actuellement la gestion des prairies concernées est  confiée à Bruxelles Environnement et le corridor vert remplit son rôle écologique.

Il est important de veiller à ce que ces terrains (actuellement en zone d’équipements collectifs et de service public) soient affectés à la protection de la nature plutôt qu’à une spéculation immobilière. Les enjeux financiers sont donc importants pour le propriétaire, l’Etat Fédéral…

 

Pour faciliter la rédaction, nous vous proposons un modèle de lettres avec un choix d’arguments au format Word ou PDf ou en copiant-collant à partir du document ci-dessous

 

Merci de réagir et d’envoyer un courrier ou un courriel avant le 10 octobre 2018 pour apporter votre soutien.

 

La carte montrant le projet d’extension publié sur https://environnement.brussels/news/enquete-publique-extension-du-site-natura-2000-zsc-ii (pour plus d’informations et le texte de l’arrêté)

 

 

Partie commune aux différentes versions :

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nom

adresse

Courriel

                                                                                              Bruxelles, le  - -  2018

 

 

                                                                                  Bruxelles Environnement

                                                                                  Enquête « Natura 2000 extension ZSC II »

                                                                                  Avenue du Port 86 C/3000

                                                                                  1000 Bruxelles

 

                                                                       Ou par courriel site Bruxelles Environnement

ep-nat-oo@environnement.brussels

 

            Madame,

            Monsieur,

 

Objet : enquête publique relative à l’extension de la ZSC II Natura 2000 et au projet d’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale modifiant l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 24 septembre 2015 portant désignation du site Natura 2000 – BE1000002 : « Zones boisées et ouvertes au Sud de la Région bruxelloise - complexe Verrewinkel-Kinsendael » - extension

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Version A

 

J’ai pris connaissance avec grand intérêt de ce projet d’extension des sites Natura 2000 de la ZSC II, dans la commune d’Uccle.

 

L’augmentation de superficie de plus de dix hectares est justifiée pour les raisons scientifiques invoquées dans le projet d’arrêté, la présence d’une nouvelle espèce de chauve-souris, le Vespertilion à oreilles échancrées ainsi que l’intégration du domaine de l’institut Pasteur nécessaire à la réalisation des objectifs Natura 2000

 

J’appuie d’autant plus cette proposition d’extension que les 13 ha ajoutés agrandiront  la coulée verte entre les zones du Kinsendael et de Latour de Freins et intègrent le paysage agricole constitué de prairies et de bocages de l’ancien haras Brugmann.

 

Dans sa lettre aux habitants n° 83 de 2015, l’ACQU avait longuement plaidé pour qu’une partie de ce superbe site de 24 ha, connu sous la dénomination Institut Pasteur, conserve son caractère écologique et soit intégrée à la zone Natura 2000 :

« Nous pensons tout particulièrement à la partie centrale de la station noyau 11 du Plateau Engeland dont la superficie est très étroite. Ce corridor,  uniquement fait d’un bois de quelques mètres de large seulement, pourrait pâtir d’une situation conflictuelle engendrée par l’urbanisation potentielle de ses abords et compromettre son rôle majeur de liaison écologique d’échange entre deux zones noyaux importantes que sont le Kinsendael et le bois de Verrewinkel. En effet, le site de l’ex-Institut Pasteur, propriété de l’Etat fédéral, jouxte cette partie de la station 11 du Plateau Engeland et est repris au PRAS en zone d’équipement d’intérêt collectif et de services publics, donc constructible.

Or, ce domaine correspond encore aujourd’hui à une relique du paysage agricole et aux prairies de l’ancien haras Brugmann. Tout l’arrière du site se présente comme une colline limoneuse et sableuse arborant un paysage écologique complexe et remarquable composé de bosquets, prairies entourées de rideaux d’arbres et de haies bocagères, zones écotones riches pour la biodiversité. »

Aujourd’hui, je me réjouis que cette requête ait été entendue par les auteurs de l’arrêté d’extension mis à l’enquête.

 

Je soutiens ce projet d’arrêté qui renforce les objectifs de conservation concernant les habitats et les espèces d’intérêt communautaire et d’intérêt régional et marquons notre accord avec le choix des 15 stations uccloises retenues.

           

J’espère que l’arrêté de désignation sera rapidement voté, de telle sorte que l’on pourra ensuite sans tarder élaborer des plans de gestion adéquats pour chaque station et pour favoriser le maintien et le développement des espèces qu’elles abritent.

 

La mise en œuvre de la gestion conforme aux sites Natura 2000 permettra de sauvegarder la riche biodiversité des milieux et des espèces qui existent dans cette quinzaine d’espaces verts.

 

Cette extension est une mesure de sauvegarde du patrimoine naturel, de ses paysages et de la qualité de vie dans la commune.

 

            En espérant que l’arrêté soit adopté rapidement, je vous adresse, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée,

 

            Signature

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Version B:

 

 

            J’ai pris connaissance avec grand intérêt de ce que le Gouvernement régional a marqué son accord pour élargir la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 du plateau Engeland en y intégrant 13 ha de prairies attenantes à l’Institut Pasteur ainsi que l’ancien Haras Brugmann. Crtains des ces espaces de pâturage sont gérés, depuis 2012, par Bruxelles Environnement et occupées par des ânes qui les débroussaillent de manière écologique. 

 

J’apprécie les deux raisons principales qui motivent cette extension :

D’abord, la haute valeur scientifique et naturelle ainsi que la structure géomorphologique unique du site qui a été validée par un rapport intitulé « Evaluation des habitats du plateau Engeland en vue d’une extension potentielle de la ZSC II » ; celui-ci concluant que « l’intégration du domaine de l’institut Pasteur dans la ZSC II aurait une plus-value importante pour la réalisation durable des objectifs pour la ZSC II. Une autre affectation et utilisation du domaine pourrait au contraire représenter une menace pour cette durabilité. »

Ensuite, la présence d’une nouvelle espèce de chauve-souris, le Vespertilion à oreilles échancrées, Myotis emarginata,  qui n’était pas connue à l’époque de l’arrêté de désignation.

 

Je fais confiance à la clairvoyance du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale et à sa ministre de l’Environnement en particulier, pour que l’adoption et la publication de l’arrêté et de ses objectifs de conservation soient faites sans délai étant donné l’urgence d’agir contre la perte de biodiversité croissante.

 

Je vous prie d’agréer, madame, Monsieur, l’assurance de notre parfaite considération

 

Signature

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Version C

 

            Je me réjouis de la décision du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale d’élargir de 13 ha la Zone Spéciale de Conservation Natura 2000 du plateau Engeland

 

Dans l’arrêté initial, la bande étroite du vallon était insuffisante pour jouer le rôle fondamental de couloir écologique entre le bois de Verrewinkel, la réserve du Kinsendael-Kriekenput, et le Kauwberg. L’extension proposée améliorera la liaison écologique.

C’est aussi un apport en milieux ouverts au sein de la ZSCII qui en comporte peu.
De plus, l’intégration du Haras Brugmann donnera une plus-value patrimoniale à cet ensemble et favorisera une gestion conservatoire des lieux. La découverte d’une espèce supplémentaire de chauve-souris confirme la nécessité d’élargir cette zone Natura 2000.

 

Je soutiens donc ce projet d’arrêté et remercie la ministre de l’Environnement de l’avoir proposé au Gouvernement régional.

 

Je vous prie de croire, madame, Monsieur, l’assurance de mes  respectueuses salutations.

 

Signature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochaines activités :
 

 

 

 

 

 

Promenade champignons

 

Dimanche 14 octobre à 14 h. 30

  

guide : Marc De Brouwer

  

Rendez-vous devant le cimetière d’Uccle,
av de la chênaie 125 à Uccle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Programme des promenades guidées 2018

Plus d’info : http://bruxellesnature.be/semaine-bruxelloise-de-la-nature-2018/

Samedi 21 avril : découverte des réserves naturelles régionales du Poelbos et du marais de Jette.

Rendez-vous : 14 h 00 à l’entrée de la réserve du Poelbos, avenue du Laerbeek 110 (près du terminus UZ Brussel des bus 13 et 14) - 1090 Jette.

Dimanche 22 avril : excursion au plateau du Kauwberg, « à l’écoute des oiseaux »

Rendez-vous : 7 h 00 devant le cimetière d’Uccle, avenue de la Chênaie 125, 1180

Dimanche 22 avril : découverte des moineaux à Saint-Gilles.

Rendez-vous : 10 h 30 à la Porte de Hal (croisement Chaussée de Waterloo et avenue de la Porte de Hal).

Lundi 23 avril : cheminons au fil de l’eau du Geleytsbeek dans le site du Keyenbempt à Uccle.

Rendez-vous : dès 13 h 45 devant le site de la réserve naturelle du Kinsendael, rue du Château d’or/ rue Engeland devant l’étang.

Mardi 24 avril : le parc Duden au printemps.

Rendez-vous : dès 13 h 45 à l’entrée du parc, avenue Victor Rousseau, en face de l’avenue Maréchal Joffre.

Mercredi 25 avril : les atouts naturels du vallon du Meylemeersch.

Rendez-vous : 14h devant l’école communale des Asters, Clos des Asters - 1070

Jeudi 26 avril : découvrons la végétation printanière dans la réserve naturelle du Kinsendael à Uccle.

Rendez-vous : dès 13 h 45 devant le site de la réserve naturelle, angle rue du Château d’or/ rue Engeland devant l’étang

Vendredi 27 avril : découverte de la croule (parade nuptiale) de la bécasse des bois.

Rendez-vous : 20 h 00 au coin de l’Etang de Boitsfort (Etang du Moulin), à l’angle de l’Av. de la Foresterie, Chée de La Hulpe et Chemin des Silex).

Samedi 28 avril : Le canal à Anderlecht, un corridor écologique bleu et vert, plein de vie.

Rendez-vous : 10h Quai de Biestebroeck (croisement du pont Paepsem) - 1070

Dimanche 29 avril : Discover the green side of Brussels !

Visites du Scheutbos, Kauwberg, Moeraske, Vogelzang, Val du Bois des Béguines

Mardi 1er mai : 1er mai, 1er martinet ?

Rendez-vous : 19 h devant la Maison verte et bleue, rue du Chaudron 1A - 1070

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour être informés de nos activités, inscrivez-vous à notre Newsletter
ou visitez notre page facebook

 

Rendez-vous pour les différentes promenades :
devant le cimetière d'Uccle Verrewinkel av de la chênaie 125 à Uccle 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez télécharger notre folder relatif aux invasives