K Info 44
Accueil Remonter K Info 35 K Info 36 K Info 37 K Info 38 K Info 39 K Info 40-41 K Info 42 K Info 43 K Info 44 K Info 45 K Info 46 K Info 47 K Info 48 K Info 49 K Info 50 K Info 51 K Info 52 K Info 53 K Info 54 K Info 55 K Info 56 K Info 57 K Info 58 K Info 59 K Info 60 K Info 61 K Info 62 K Info 63 K Info 64 K Info 65 K Info 66 K Info 67 K Info 68 K Info 69 K Info 70 à ce jour en PDF

 

kinfo 44 - Printemps 2002

Table des matières
(en minuscule les titres dont le contenu n'est pas repris sur ces pages)

23 juin:  fête de quinze ans de lutte au Kauwberg 
Journées du patrimoine et visites du Kauwberg
Agenda et visites du Front commun
25 mai :  fête environnement à l’IRSA
Encart : pétition pour la gestion et le classement

Où en est le recours au Conseil d’Etat ?

Nettoyage annuel des abords, le 16 mars 2002

Rapport d’activité 2001

Abonnez-vous ! C'est votre soutien financier à l'action de bénévoles. 

horizontal rule

Recours au Conseil d’Etat (suite 1)

Le Kauwberg Info précédent est paru lors de notre conférence de presse du mois de février. Celle-ci fut pour nous l’occasion de renouer des contacts avec nos amis néerlandophones qui nous ont accueillis au Candelaershuys et nous ont permis de disposer de moyens techniques de rétro-projection depuis ordinateur. Nous veillerons à les associer à différentes activités, comme aux Journées du patrimoine, le week-end du 14-15 septembre où des visites du Kauwberg seront organisées tant en français, qu’en néérlandais, et même en anglais.

Suite de notre action judiciaire.

Nos deux demandes en interventions volontaires (une par recours introduits par des propriétaires) introduites fin décembre ont été acceptées par le Conseil d’Etat, l’une mi-février, l’autre début mars.

Notre avocat nous a transmis les textes des plaintes déposées par les avocats ayant introduit au nom de propriétaires les 2 recours, ainsi que les réponses des avocats de la Région et de la Commune. A cette occasion, nous avons pris connaissance des noms des avocats représentant la Région d’une part, et la Commune d’Uccle d’autre part (la Commune d’Uccle s’est portée en intervention volontaire pour soutenir la défense du PRAS). La Région est défendue par un avocat aux compétences reconnues en matière d’environnement : il a déjà gagné un recours au Conseil d’Etat dans le cadre de la création d’un golf à La Hulpe et il est aussi l’avocat auquel s’adressent des associations membres du Front Commun de Groupements de Défense de la Nature à Bruxelles, il défend l’association du Vogelzang à Anderlecht, par exemple. De quoi nous rassurer quant aux intentions réelles de la Région de Bruxelles Capitale : affirmer la mise en zone verte du Kauwberg.

Nous avons pour notre part , par l’intermédiaire de notre avocat, apporté quelques éléments et documents attestant la qualité biologique du Kauwberg contestée par des propriétaires.

La procédure est longue et nous vous tiendrons
au courant de son évolution.

Retour en haut de cette page

Rapport d’activité 2001 de SOS Kauwberg

Pour ceux qui n’ont pu être présents lors de notre assemblée générale du 9 mars, voici le bilan de l’année 2001 tel que présenté par le Conseil d’Administration

1. Action en justice de Paix, aux côtés de la Commune d’Uccle et de la Région, l’ACQU et le Cercle d’Histoire, concernant l’utilisation des chemins du Kauwberg.

L’expert désigné par la Commune a rendu ses conclusions en septembre. La décision du juge est attendue en 2002.

2. HET BROEK

En tant que partenaire de gestion, SOS KAUWBERG a continué à soutenir l’action de réhabilitation du site « Het Broek », lancée par Dédée SPEETJENS :

bulletLes actions d’aide à la gestion se poursuivent (nettoyage, fauchage, …).
bulletDes contacts ont été pris avec la Commune suite à un assèchement partiel du site.
bulletLe PRAS affecte le Broek en zone verte, ce qui le protège de l’urbanisation et devrait inciter à la gestion de tout le site.
3. FOIRE DE SAINT-JOB

La foire de 2001 s’est tenue normalement. On regrettera l’absence de nombreux animaux qui en font l’attrait mais l’épidémie de fièvre aphteuse a obligé les ovins et caprins à rester à la bergerie.

Nous avons tenu un stand commun avec l’ACQU. Nous avons eu quelques contacts intéressants et récolté 350 signatures pour la pétition « classement – gestion ».

4. SITE INTERNET

http://www.ibelgique.com/kauwberg , notre site internet est de plus en plus visité : + de 9000 internautes ont eu accès à l’information que nous diffusons par ce média. De nouveaux documents (champignons, anciens K.Info) ont enrichi nos pages. Tous ceux qui connaissent le Kauwberg ou veulent le découvrir y trouvent toute la documentation disponible.

5. VISITE GUIDEE ORNITHOLOGIQUE le 22 avril

Cette première promenade aux oiseaux a permis de découvrir l’avifaune du Kauwberg. Les explications de Guy Rotsaert étaient particulièrement intéressantes.

 

 

6. PROMENADE DECOUVERTE le 13 mai 

Cette visite historique et géographique, en partenariat avec le Cercle d’Histoire et d’Archéologie, a permis de mieux connaître le passé du site, son exploitation industrielle, ses anciens chemins, etc.

 

7. VISITE GUIDEE MYCOLOGIQUE le 7 octobre

Grand succès de la promenade guidée par Pierre Piérart. Une foule encore plus nombreuse que l’an passé s’est initiée aux mystères du monde fongique.

Il y avait heureusement parmi les participants plusieurs mycologues avertis qui ont pu prendre en charge une partie du groupe.

8. KAUWBERG INFO

4 numéros ont paru en 2001. Le K Info a présenté dans chaque numéro un dossier ou un aspect particulier relatif au Kauwberg, dont deux problématiques liées à la gestion future : le cerisier tardif et la renouée du Japon, de même que l’analyse et la carte du PRAS.

9. MISE EN ZONE VERTE

Cet été, le PRAS est paru au Moniteur et a pris effet. Le Kauwberg EST en zone verte

La mise en zone verte constitue une étape vers le dédommagement des propriétaires, et, nous l’espérons, la fin du refus de gestion de leur part. SOS Kauwberg s’affirme toujours comme acteur d’une gestion du site destinée à en garantir la biodiversité. A ce sujet, nous avons pris contact avec l’administration de l’environnement (IBGE). Notre action a tourné court suite aux réactions des propriétaires (voir recours ci-dessous).

10. RECOURS DE PROPRIETAIRES

Suite à la parution du PRAS au Moniteur, les propriétaires ont introduit un recours contre la mise en zone verte au Conseil d’Etat fin août.
Les associations ont été officiellement avisées fin octobre. Après concertation avec l’ACQU, SOS Kauwberg a convoqué une AG extraordinaire le 12 décembre. Elle a décidé de porter notre association en intervention volontaire au Conseil d’Etat pour soutenir la défense de la mise en zone verte au PRAS. Notre conseil a introduit la demande fin décembre.

11. PARTICIPATION A L’ENQUETE PUBLIQUE CONCERNANT LE PRD

Le projet de PRD mentionne le Kauwberg comme site à gérer éventuellement en partenariat avec les associations. Après étude plus approfondie, nous rendrons notre avis en janvier 2002. Nous sommes intervenus sur ce sujet lors de la réunion publique à la Maison Communale, le 18 décembre.

12. Actions de gestion

Comme les années précédentes, notre seule action de gestion a été le nettoyage des alentours des sentiers et chemins du Kauwberg et des voiries bordant le site.

 

Retour en haut de cette page

Nettoyage annuel du 16 mars 2002

Comme chaque année, quelques volontaires attachés à la protection du Kauwberg ont procédé au nettoyage des abords des lieux de passage.
Un dépôt clandestin en attirant un autre, les déchets visibles invitant les passants à abandonner leurs crasses aux mêmes endroits, nous forcent à concentrer nos enlèvements d’ordures de toute nature là où ils sont les plus visibles.

SOS Kauwberg oeuvre pour l’image du Kauwberg au delà de tout clivage et n’a pas hésité à nettoyer le terrain appartenant au Fonds Kauwberg et repris par la LAK. L’ancien dépôt de tombes avait bien besoin d’être nettoyé. C’est plusieurs sacs de déchets divers que nous avons extirpés des lieux (la photo ne montre que la moitié de la « collecte »). Nous avons trouvé moins d’enjoliveurs que l’année passée, seulement une dizaine …

De l’avis général des participants, le Kauwberg était globalement moins sale que les années précédentes, excepté les abords de la carrière où, visiblement, tous les mouvements de jeunesse ne sont pas toujours attentifs aux emballages oubliés par leurs membres. Nous invitons les promeneurs qui les croisent, à les inviter aimablement à respecter la propreté de leur terrain de jeux.

Retour en haut de cette page