La faune
Accueil Remonter Introduction Les rôles du Kauwberg Histoire du Kauwberg Ce que racontent les riverains Origine des sols et du relief La faune Réflexions Recommandations Bibliographie

 

Avifaune
Mammifères
Reptiles
Batraciens
Invertébrés

LA FAUNE DU KAUWBERG

textes de Hellin de Wavrin

Le sud de la Commune d'Uccle présente un paysage boisé comprenant essentiellement des jardins et des parcs très arborés. Le plateau du Kauwberg y constitue une grande ouverture, caractérisée par une mosaïque de friches en cours de boisement spontané, de prairies et de potagers. De cette différence de paysage, et donc de milieu, il résulte que la composition de la faune du plateau n'est pas tout à fait la même que celle des environs.

Nous devons également avoir à l'esprit que les zones en friche du Kauwberg sont en pleine évolution. Suite à leur boisementrapide, les landes à genêts et bruyères que l' on connaissait dans les années 50 se transforment en forêt. Dès lors, présenter la faune de ce site, c'est parler des espèces qui yvivent, mais aussi et surtout de l' évolution de leur statut, et de leurs perspectives en fonction des modifications du milieu.