Introduction
Accueil Remonter Introduction Les rôles du Kauwberg Histoire du Kauwberg Ce que racontent les riverains Origine des sols et du relief La faune Réflexions Recommandations Bibliographie

 

Jean-Luc Morelle

Le Kauwberg est un espace champêtre de 53 ha situé au coeurde la commune d'Uccle, comme oublié par l'extension de la ville. On s'y promène, pour se détendre, pour y faire jouer les enfants ou pour cueillir des mûres ou des framboises. Certains y font pâturer des chevaux, un agriculteur y laisse paître ses vaches. D'autres, profitant de la diversité exceptionnelle de la végétation et de la faune, et de la proximité de leur ville, en font un site privilégié pour observer la nature.

Pourtant, divers projets, routiers, commerciaux, immobiliers, ont en leur temps mis le Kauwberg à la une de l'actualité. Cet espace n'a reçu à cette date, aucune affectation définitive, et possède au plan de secteur, le statut de « zone de réserve foncière ». Ce statut « d'attente » ne protège pas le site. Les mobilisations qu'a entraînées chaque menace sur le caractère « sauvage » du Kauwberg ont montré à quel point le public est devenu sensible au recul de la nature, et que, de plus, il préfère des aménagements moins domestiqués de ses espaces verts que ceux qu'offrent la plupart de nos parcs.

Cet ouvrage se veut un manuel de prise de contact avec le Kauwberg, destiné à tous et en particulier aux enseignants. Son objectif est de donner les éléments nécessaires à la découverte du site et à une certaine compréhension de son écosystème. Réalisé à l'initiative de l'association « S.O.S. Kauwberg », il est l'oeuvre collective de personnes bénévoles attachées à protéger le Kauwberg et à promouvoir son affectation à un usage pédagogique. Il est plus particulièrement consacré à l'histoire et à l'évolution du paysage, aux nombreuses fonctions d'un tel espace, et à la zoologie.

Un autre ouvrage, écrit par M. Duvigneaud, professeur émérite de l'Université Libre de Bruxelles, est plus spécialement consacré à la botanique et l'écologie. Dans le troisième, Léon Meganck, naturaliste confirmé, nous guidera à travers le Kauwberg et commentera les itinéraires de promenade.

Enfin, un excellent aperçu de la plupart des sites semi-naturels (menacés ou non) de Bruxelles est donné dans la brochure « Quatorze Sites Semi-naturels de la Région Bruxelloise », édité par I'« Entente Nationale pour la Protection de la Nature asbl ».

Nous espérons que les pages qui suivent contribueront à faire mieux connaître, et donc aimer davantage, la nature en général, et ce petit bout de terre en particulier, pour que lui soit enfin reconnu sa fonction d'« espace vert d'initiation à la nature ».