Introduction
Accueil Remonter Introduction Approche historique Aspect socilologique Aspect juridique Flore Faune Evaluation Plan de gestion Kauwberg II Calendrier Bibliographie Conclusion

 

Certains ne manqueront pas de se dire en découvrant ce travail: 'encore un document sur le Kauwberg!'.
Pourtant ce travail est le fruit d'une déjà longue histoire, histoire qui est d'ailleurs toujours en mouvement.

Depuis le milieu de ce siècle, le lieu-dit le 'Kauwberg' à Uccle symbolise une lutte entre d'un côté, le désir de certaines personnes d'utiliser l'espace à des fins exclusives de rentabilité (par la construction de logements, d'un golf,...), et de l'autre, l'envie de maintenir cet espace de verdure tel quel pour garder ses nombreuses valeurs intrinsèques (biologiques, esthétiques, paysagères) ou indirectes (le bien-être que les gens peuvent retirer des différentes formes de loisir et de délassement en plein air, par exemple).
L'opposition entre ces deux tendances n'est pas encore résolue à l'heure actuelle. Le classement récent d'une partie du site n'en est qu'un exemple. Ce classement, s'il est un pas en avant très important vers une solution de conservation durable du site avec ses richesses et ses potentialités, pose aussi des problèmes nouveaux vis-à-vis des propriétaires (presque tous sont des propriétaires privés) qui voient ainsi leurs droits de propriété plus limités qu'avant,

Le Kauwberg est aussi un site 'semi-naturel'. Ceci veut dire que si une large part de la végétation actuelle (hormis les potagers bien sûr) est largement spontanée, il n'en reste pas moins que l'influence ancienne et présente de l'homme est bien réelle dans toutes les parties du Kauwberg. L'aspect du plateau n'a cessé de se transformer, au moins depuis le XVIIIème siècle, et continue de se transformer par les actions mais aussi par les 'inactions' de l'homme (actuellement une partie du Kauwberg se reboise spontanément suite à une absence d'intervention).
Mais si le paysage du Kauwberg continuera encore à se transformer, il est maintenant bien établi que ce site possède des richesses biologigues intrinsèques qu'il serait dommage de détruire (TANGHE, 1987c; 'Kauwberg: visages d'hier et de toujours', 1991). Une partie de notre travail rappellera d'ailleurs la diversité des espèces végétales et animales et remettra en évidence les espèces (animales et végétales) ainsi que les associations végétales les plus intéressantes, notamment dans le cadre régional bruxellois.

Mais l'incontestable nouveauté de ce travail commandé par l'Institut Bruxellois pour la Gestion de l'Environnement, et son objectif principal, est de proposer des pistes concrètes de gestion et d'aménagement du site, de manière à pouvoir en exploiter d'une façon optimale les richesses et à en conserver les zones les plus fragiles. Il s'agit là d'une initiative importante dans la mesure où elle démontre la volonté politique croissante, non seulement de sauvegarder, mais aussi de s'investir dans la gestion des sites semi-naturels bruxellois.
Comme l'a bien montré le Professeur Tanghe, le Kauwberg fonctionne comme un site pluri-fonctionnel en milieu urbain: si l'intérêt premier est écologique, les autres aspects méritent également toute notre attention. Ces autres intérêts font partie intégrante de notre réflexion. Nous avons d'ailleurs classé les diverses propositions de gestion et d'aménagement en trois catégories: propositions écologiques, mise en place d'une structure éducative et enfin mise en place de structures de loisirs.