Description du Kauwberg
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en 1987, in RNOB
Plaquette
Etude et plan de gestion
manuel d'écologie au Kauwberg
carte proprietaires

Le Kauwberg : 53 ha préservés de l'urbanisation au centre géographique de la commune d'Uccle. 
Un exemple de la lutte pour la qualité de la vie à Bruxelles.

Si ce vaste espace n'a pas été loti dans les années soixante, c'est qu'il était destiné à devenir un noeud autoroutier entre le Ring de Bruxelles et une autoroute Uccle-Waterloo. (voir photo en bas de page)
Début des années septante le Ring arrive à Drogenbos, des dizaines de maisons sont rasées autour de la chaussé d'Alsemberg et à la plaine du Bourdon pour laisser place à l'autoroute urbaine. Mais elle n'y passera jamais car entre temps s'est créée l'ACQU, l'association de Comités de Quartiers d'Uccle, qui mobilise ses comités contre le passage du Ring, édite un "livre blanc contre le projet de périphérique sud" qui convaincra les milieux politiques qu'une autoroute n'a pas sa place dans les quartiers d'Uccle.
C'est ainsi que différents terrains dévolus au passage du Ring attendent une nouvelle affectation : le Keyenbempt, la plaine du Bourdon, le Kinsendael-Kriekenput (aujourd'hui réserve naturelle régionale après avoir échappé au lotissement suite à son rachat par la Région), le plateau Engeland (zone verte + lotissement partiel), le Kauwberg, le parc Fond Roy (devenu parc régional, aussi racheté par la Région). De nombreuses bizarreries  des voiries dans ce secteur d'Uccle (culs de sac des av. Bonaparte, Hoche, vallon d'Ohain etc.) s'expliquent par la nécessité de prévoir l'espace nécessaire au passage du Ring.

Le Kauwberg qui connut avant guerre et jusqu'aux années soixante, culture, exploitation du sable (deux sablonnières, dont la plus connue la "carrière de Saint-Job"), extraction de l'argile et activité briquetière à ciel ouvert et servit aussi de versage communal le long de l'av. Dolez, devint un espace semi-naturel, c'est-à-dire recolonisé par la végétation naturelle et ne possédant pas une végétation d'origine, historiquement naturelle. C'est ainsi qu'il acquit une valeur biologique, sociologique, esthétique et paysagère qui en firent un symbole des luttes environnementales des années quatre-vingt.

Le projet de Ring fut abandonné en 1976, et le Kauwberg, comme d'autres terrains cités ci-dessus, reçu une affectation particulière lors de l'élaboration du plan de secteur en 1979 : la zone de réserve. Le Kauwberg resta ainsi un espace libre, jusqu'à ce qu'en 1986 on y projette la réalisation d'un golf. Pour la suite voyez l'historique de SOS Kauwberg, association dont l'histoire est liée à l'évolution du statut du site

Différents documents vous permettent de découvrir le Kauwberg : 

bulletune présentation générale de 1987 parue dans la revue des RNOB,
bulletune présentation détaillée : la plaquette de 1990,
bulletune présentation très fouillée : l'étude et le plan de gestion de 1994
bulletla carte simplifiée des propriétaires du Kauwberg
bulletdes vidéos d'époque sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=bdhdqSQUMxM
https://youtu.be/qK5vSniv8MM

Nous vous proposons une carte des chemins et un rallye pour la visite de cet espace semi-naturel situé à Uccle, au centre géographique de la commune.

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La photo aérienne   provenant du site internet de l'ULB vous permet de distinguer la forme rectangulaire du Kauwberg (K), au centre de l'image.

P.E. = plateau Engeland
F.R. = Fond Roy

En orange : tracé des projets autoroutiers des années 50.

 

Une carte plus complète des projets autoroutiers et leurs emprises a été réalisée par Michel Devriese qui a reporté de manière très précise les plans des projets et avant-projets autoroutiers à Uccle : https://www.google.com/maps/d/edit?hl=fr&authuser=0&mid=zw0EuE9XQxQM.kuR5KIpxUEJw

 
On voir clairement y voir que les espaces verts d’Uccle préservés (jusqu’ici) auraient été sacrifiés sir ces projets avaient abouti.

 

 

Le site semi-naturel du Kauwberg est situé au coeur de la commune d'Uccle. Il est délimité par la chaussée de Saint-Job au nord, l'av. de la Chênaie à l'Ouest et l'avenue Jacques Pastur au sud. L'avenue Dolez qui le délimite à l'est traverse ensuite le site.