25 ans
Accueil Remonter Fête des 15 ans d'actions classement Recours au Conseil d'Etat PRD : enquête publique Bruxelles Nature Statistiques envol Bourdon2 Enquetes Engeland Soirée des 20 ans Ucclanaturavelo boutures 25 ans

 

fête du samedi 3 novembre 2012 à la Maison des Arts
 

Pour nos 25 ans, nous avions opté pour une soirée plus intimiste dont la première partie était réservée aux conférences destinées aux membres et à quelques invités et la deuxième a été l'occasion de se retrouver entre acteurs de la défense et de la protection du Kauwberg.

Avant les conférences nous avons projeté un diaporama retraçant nos 25 années d'actions pour le Kauwberg

Vous pouvez télécharger celui-ci ici : diaporama 25 ans

et le commentaire ci-dessous ou via le fichier à télécharger et imprimer avant le visionnement.

Si vous désirez capturer certaines photos, téléchargez alors cette version de la présentation qui est son fichier de base dans lequel vous pouvez agir 

 

Commentaires du diaporama du   03-11-2012
Survol historique de 25 ans d’actions au Kauwberg

 

La présentation permet de se remémorer quelques aspects et des souvenirs en parcourant 25 ans d’actions en faveur du Kauwberg.   

Nous sommes remontés à l’origine du mouvement populaire et citoyen qui a donné naissance à notre association : la réalisation d’un golf et d’un lotissement sur un vaste espace de plus de 50 ha devenus une espace vert semi-naturel, un espace libre que les habitants se sont réappropriés.

 Manifestations, toute-boîtes, fêtes et pétitions ont caractérisé les premières années de l’association.

Le travail de mise en valeur des différents aspects, des différentes facettes du site du Kauwberg ont permis de faire prendre conscience de sa richesse et ont fait ainsi évoluer les mentalités.

Le rallye des 5 vallées début des années nonante a été une action conjointement menée avec le Front commun des groupements de défense de la nature à Bruxelles dont nous avons contribué à la fondation et qui fédère toujours aujourd’hui les associations bruxelloises en tant que Bruxelles Nature

Les différents classements (partiel en 1994, cassé en 2002, pour aboutir au classement de la totalité en 2004)

L’étude des différents aspects du Kauwberg a permis l’édition d’un rallye en 4 langues en 2005, d’un livre en 2007, d’un itinéraire reliant des espaces verts à Uccle en 2008. L’information passe aussi par notre revue dans laquelle nous avons inclus la couleur l’an passé et dont le nombre d’abonnés est encore en augmentation cette année.

Mais l’action de SOS Kauwberg est la conséquence d’un travail de groupe, le fonctionnement de notre association étant à ce point démocratique que nous n’avons pas de président. Notre association a complété son nom de nom Uccla Natura après le travail de réflexion et de proposition effectué en 2006 pour réaliser le premier mémorandum sur le thème nature/environnement à Uccle.
Nous avons réitéré cela cette année afin d’informer et de donner des idées à nos décideurs locaux.
Pour la troisième année académique consécutive, le professeur Cédric Vermeulen de Gembloux (que vous verrez au Jardin extraordinaire demain soir) a choisi le Kauwberg comme exemple dans le cadre du cours de gestion participative des milieux naturels donné aux futurs ingénieurs forestiers.

En effet une particularité de notre association c’est d’être non seulement active sur le terrain de la réflexion, comme en 2003 avec l’organisation des Etats GénérEux de l’environnement mais avant tout régulièrement active sur le terrain par l’organisation de nombreuses visites tant sur des sujets généraux comme l’éveil à la nature, la nature au printemps ainsi que des thèmes particuliers comme les oiseaux, les papillons, les araignées, les champignons, etc.

Une autre activité annuelle et indispensable en l’absence de gestion publique ou privée est le nettoyage annuel, … par tous les temps.

La gestion du Kauwberg étant interdite par de nombreux propriétaires, nous avons participé à la gestion du Broek à partir de 1995 et pris celle-ci en charge en 2004 avant de la céder en 2008 à Natagora Bruxelles qui venait se créer afin de permettre son rachat par la Commune d’Uccle.

Déchargé de travail, nous avons entrepris un travail de gestion et de conscientisation relatif aux plantes exotiques envahissantes (dites invasives) depuis 2009. Une action qui, nous l’espérons, fera tache d’huile.

Toutes ces activités nécessitent d’être présent lors de manifestations où nous pouvons expliquer cela au public et venir en soutien à d’autres combats locaux à Engeland ou Avijl.

 Enfin 25 ans d’actions, ce sont des gens qui ont porté l’association et dont les noms s’affichent. Nous les remercions tous et pensons à  ceux qui nous ont quitté trop tôt et je vous propose d’avoir une pensée à leur égard en les honorant de nos applaudissements.