Réponses des partis au
mémorandum 2012
I
Préservation de la nature et de la biodiversité
♦
PS/Claudine VERSTRAETEN : Certains points abordés parle mémorandum se
retrouvent au cœur des préoccupations du PS dans son programme communal et
il va de soi qu'il sera attentif à leur défense, quel que soit le rôle
qu'il sera amené à jouer au sein du Conseil communal et/ou du Collège
échevinal.
Il s'agit en particulier de la mise en œuvre de l'Agenda 21 local et de
l'amélioration de l'information et de la participation des citoyens autour
des enjeux relatifs à la conservation de la nature.
Réalisation
du maillage vert.
♦ Ecolo/Groen :
Le maillage vert : est une notion de base du maintien de la biodiversité. Le
cadastre proposé par inventaire (vert et bleu) prévu dans le schéma
directeur de l’Agenda 21 doit être réalisé.
♦ MR /Marc Cools : Tant le maillage vert que le maillage bleu sont des
objectifs du MR. Dans ce cadre je soutiens l’acquisition par la Commune du
Broek. L’ensemble des points du manifeste de SOS Kauwberg repris dans son
chapitre sur la préservation de la nature et de la biodiversité rencontrent
les objectifs fixés par le MR dans son programme de gestion de la nature à
Uccle. Parmi les plans de gestion à mettre en œuvre doit pour moi également
figurer un plan de gestion du Kauwberg.
♦ CdH/Céline Fremault : Le cdH a parmi ses objectifs la pleine réalisation
du maillage vert à Uccle. Celui-ci rassemble deux priorités fondamentales à
nos yeux : la protection de la biodiversité en milieu urbain et
l’aménagement des espaces verts afin d’offrir des lieux de vie sains à la
population.
2. Mise en
œuvre et suivi des zones Natura 2000.
♦ FDF/Joëlle
Maison : D’une manière générale, nous sommes favorables à toute initiative
encourageant la communication et l’information. Nous pouvons donc vous
suivre pour améliorer la communication relative au maillage vert, à
l’élaboration d’une carte spécifique, à une meilleure information relative
aux zones Natura 2000, aux plans de gestion des cimetières du Dieweg et du
Verrewinkel, à l’envoi pour ceux qui s’y inscrivent d’une « newsletter
communale Nature »,…
♦ Ecolo/Groen :
La Commune doit soutenir l’administration régionale pour que les plans de
gestion des zones spéciales de conservation se réalisent au plus vite en
suivant la voie légale.
A travers les différents moyens d'action et de communication dont elle
dispose, la Commune doit promouvoir l’éducation à la Nature et l’information
sur l’importance de la biodiversité. Pour manifester cette priorité
politique, nous proposons de confier cette mission à un « échevin de
l'Environnement et de la Préservation de la Nature ».
♦ CdH/Céline Fremault : Nous nous positionnons dans la continuité de
l’Ordonnance Nature que le groupe cdH au Parlement bruxellois a voté en
janvier dernier. Nous voulons une politique de valorisation des zones Natura
2000 et donc, l’information, la sensibilisation des citoyens et la publicité
des enquêtes publiques font partie intégrante de notre programme.
3.
Acquisition patrimoniale de zones vertes.
♦ FDF/Joëlle
Maison : Nous sommes favorables à l’achat du Broek
♦ Ecolo/Groen : Une partie du budget peut y être consacrée : 0,1 % par
exemple. Une analyse des leviers financiers doit être menée en concertation
avec les autres niveaux de pouvoir (par ex. avantages fiscaux ou réduction
de droits de succession en cas de donation d'espaces verts à la Commune).
♦ CdH/Céline Fremault : Le cdH veut une politique d’acquisition des zones
vertes qui soit rationnelle et efficace en fonction des moyens financiers et
de l’ensemble des acteurs concernés par les différents dossiers. Ceci doit
faire l’objet d’un point spécial dans l’accord de la future majorité.
4. Plans de
gestion écologique des cimetières du Dieweg et du Verrewinkel.
♦ Ecolo/Groen :
Ces plans sont effectivement trop peu connus de la population, et la
diffusion de l’information auprès des habitants et du corps professoral est
un bon exemple de vulgarisation de l’ErE.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous voulons une vraie gestion intégrée en étroite
collaboration avec l’IBGE. Une évaluation et une adaptation en fonction de
ces contacts ciblés nous paraissent essentielles. Nous voulons également
apporter une attention particulière aux pelouses des « parcelles des
étoiles ». N’oublions pas le rôle premier d’un cimetière : un lieu de
recueillement qui se doit d’être propre, entretenu et accueillant pour les
familles.
5. Un plan
de gestion pour le vallon du cimetière du Verrewinkel.
♦
Ecolo/Groen : Ceci est le point 10 de notre programme « Environnement ».
♦ CdH/Céline Fremault : Comme nous l’avons signalé plus haut, nous voulons
une politique de valorisation des zones Natura 2000 en collaboration étroite
avec l’IBGE.
6.
Préservation des potagers.
♦
Ecolo/Groen : Les essais de culture potagère en ville dans les pays
anglo-saxons donnent d’incroyables résultats qui dépassent de loin la
« verdurisation » d’une métropole.
Les potagers collectifs sont un lieu de ressourcement, de pédagogie et de
création de liens sociaux interculturels et intergénérationnels. Ces
pratiques doivent être soutenues et développées.
♦ CdH/Céline Fremault : Le cdH veut développer les zones potagères pour ses
fonctions sociales et d’alimentation saine en harmonie avec les objectifs de
l’agenda 21. Nous voulons également développer les parcelles de potager « à
louer » dans les parcs publics, notamment en faveur des écoles uccloises, et
lancer une expérience pilote de « compost de quartier ». Les potagers du
Plateau Avijl doivent être préservés.
♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : La préservation et le développement de potagers
ou d'autres initiatives comme l'installation de ruches devraient être
encouragées. Il est à cet égard impératif d'optimaliser les collaborations
avec la Région bruxelloises où des aides spécifiques pour le développement
de tels projets sont disponibles.
7.
Préservation des talus, des sentiers et des derniers bocages.
♦ FDF/Joëlle
Maison : La préservation des talus, sentiers et leur non-élargissement afin
de permettre la circulation des espèces végétales et animales, lorsque c’est
possible, bien sûr…quant à l’assistance donnée aux propriétaires pour
établir un « plan de gestion », le service environnement de la commune
demeure à la disposition des citoyens pour les assister dans ce genre de
demandes. Une meilleure information sur ce type de service (point 1) est
envisageable, mais nous ne pourrons naturellement les contraindre à adopter
de tels plans
♦ Ecolo/Groen : Les sentiers doivent être praticables par les piétons, les
cyclistes et les personnes à mobilité réduite, mais le revêtement de sol
doit être compatible avec le concept de « maillage vert ». Au-delà des
conseils prodigués par l’administration, un Règlement communal d'urbanisme
pourrait réglementer ces types d’aménagement et leur gestion.
♦ CdH/Céline Fremault : La fonction « biodiversité » des talus, sentiers et
bocages sera systématiquement prise en compte. Le cdH veut intégrer cette
dimension de manière transversale dans tous les projets locaux d’aménagement
du territoire et dans toutes les politiques communales.
♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : En ce qui concerne plus généralement la
préservation de la biodiversité et du maillage vert, il est souhaitable
d'organiser une collaboration structurelle avec Bruxelles-Environnement. La
commune peut être un relais constructif mais elle ne doit pas se substituer
à l'organisme régional compétent. L'acquisition foncière des parcelles ne
peut être envisagée qu'après une analyse fine coûts-bénéfices car il ne
faudrait pas gaspiller des moyens publics déjà trop rares lorsque
l'imposition de règles impératives peut suffire à atteindre les objectifs
visés.
8. Mesure à
l'encontre des plantes invasives.
♦
Ecolo/Groen : La formation de l’ensemble des agents communaux est le garant
d’une prise de conscience à tous les échelons de l’administration.
♦ CdH/Céline Fremault : La lutte contre toute espèce invasive doit être une
priorité du département environnemental. Complémentairement au service vert
de la commune, une sensibilisation et une meilleure information (via les
associations, les comités de quartier et les écoles) des propriétaires de
terrains privés doivent être opérées.
9.
Pesticides et lieux publics
♦
Ecolo/Groen : Les règles régionales fixées par l’Ordonnance Nature doivent
être respectées, tant par l’administration communale que par les habitants.
Pour cela, la Commune doit mener des actions d'information, de formation et,
si nécessaire, de poursuite des infractions.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous visons l’objectif « Commune sans pesticide ».
Etant donné les dangers des pesticides sur la santé des jeunes enfants et
des enfants à naître, nous voulons sensibiliser les particuliers à ne pas
utiliser de pesticides et donner des conseils de prévention notamment via la
Cellule régionale d’intervention en pollution intérieure (Cripi).
10. Gestion
différenciée des espaces publics et maintien des espèces indigènes et
sauvages.
♦
Ecolo/Groen : Il faut arrêter la plantation d’espèces exogènes et
généraliser le fauchage tardif. La mise en place de ce type de gestion passe
par la formation du personnel communal et l’information des habitants. Cf.
réponses 2 et 8
♦ CdH/Céline Fremault : Nous voulons que la dimension « biodiversité » soit
transversale aux politiques locales. Dès lors, nous devons prendre en compte
ces méthodes de gestion de l’environnement.
11. Gestion
des arbres d'alignement en voirie et abattages privés.
♦
Ecolo/Groen : Le respect de la période de nidification est crucial pour le
maintien des espèces. Nous abordons cette question dans notre programme.
Vous allez plus loin dans vos conseils pour le choix du type de réseau
racinaire et nous ne pouvons qu’abonder dans votre sens.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous voulons une diversification des essences pour
mieux faire face au milieu urbain et aux changements climatiques. Nous
respectons bien entendu l’ordonnance Nature quant aux abattages pendant les
périodes de nidification. La gestion des arbres doit prioritairement tenir
compte de la sécurité des personnes et des passants.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous voulons que la dimension « biodiversité » soit
transversale aux politiques locales. Dès lors, nous devons prendre en compte
ces méthodes de gestion de l’environnement.
♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : La question des arbres en voirie est
aujourd'hui sensible sur l'ensemble du territoire régional. La commune peut
jouer le rôle prépondérant de relais entre les habitants, les associations
et les différents organismes régionaux concernés (Bruxelles-Environnement, -
Bruxelles -Mobilité et, le cas échéant, la STIB). En cette matière, la
pédagogie et la bonne fois des acteurs concernés sont essentielles. La
bonne vie des essences d'arbre en milieu urbain passe par une bonne
compréhension des enjeux en présence (sûreté des voiries, santé des arbres,
aménagements de qualité pour les usagers doux - cyclistes, piétons,…- et les
transports publics.
II Gestion
de l’eau
♦ FDF/Joëlle
Maison : Dans notre programme, nous prévoyons notamment de relier
l’évacuation des eaux pluviales aux ruisseaux et cours d’eau naturels et de
remettre en valeur les puits publics présents sur la commune, de favoriser
les trottoirs et parking « poreux » : enlever le béton là où c’est possible
en vue de rendre les sols plus perméables en utilisant le système du
treillis, de favoriser la collecte des déchets verts par quartiers afin de
créer des composts de quartier, de poursuivre la mise en place des maillages
bleus et verts
♦ MR /Marc Cools : Nous partageons aussi les propositions (bien souvent
issues de l’Agenda 21) émises dans le chapitre consacré à la gestion de
l’eau et concernant les mesures préventives aux inondations et le maillage
bleu, celui lié à l'eau, je limiterai ma réaction aux problématiques qui y
sont liées et dont vous avez pertinemment bien cerné les enjeux.
♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : Les projets urbanistiques devront veiller à
préserver la perméabilité des sols mais il ne saurait être question d'un
quelconque moratoire généralisé sur les constructions. Nous pensons au
contraire que chaque projet doit être envisagé au cas par cas et qu'il
appartient aux autorités publiques de réaliser les arbitrages nécessaires
entre la préservation des zones verdurisées et les besoins de la commune en
terme d'équipements publics (crèches, écoles,…) et de logements. Lorsque les
projets sont bien conçus, ils peuvent aboutir non seulement à améliorer la
qualité de l'environnement mais également son accessibilité au bénéfice de
la population.
♦ Jacques
Martroye de Joly : Le domaine que - de par mes actuelles fonctions
politiques - je maitrise le mieux étant celui lié à l'eau, je limiterai ma
réaction aux problématiques qui y sont liées et dont vous avez pertinemment
bien cerné les enjeux.
Les 5 projets de bassins d'orage initiés par HYDROBRU sur la seule commune
d'Uccle au cours de la présente législature ne constituent certes pas une
assurance absolue contre les risques d'inondations futures. Il est néanmoins
important de souligner que les capacités de stockages sur le territoire de
notre commune passeront ainsi d'à peine 560 m3 aujourd'hui à plus de 25.000
m3 endéans les 5 ans, répartis aux endroits les plus stratégiques.
Vu l'imperméabilisation accrue enregistrée ces dernières décennies, ces
ouvrages constituent un impératif de gestion de l'espace public et de
protection des biens et des personnes à l'échelle de la Commune. Mais cela
ne suffira pas à nous prémunir totalement des épisodes orageux tels que ceux
enregistrés au cours du mois d'août 2011. D'autres pistes, complémentaires,
doivent être poursuivies. J'insiste ici sur le terme "complémentaires" car,
même si de l'extérieur les intervenants du secteur de l'eau peuvent être
perçus comme trop nombreux et aux compétences floues ou imbriquées, je peux
vous assurer que d'importants efforts de coordinations ont été réalisés ces
dernières années et des collaborations plus systématiques et plus efficaces
ont été établies sur des problématiques ciblées.
Ainsi, dans le cadre du programme d'égouttage de la zone du Verrewinkelbeek,
qui a pour objectif de collecter sur cette zone toutes les eaux usées
actuellement rejetées telles quelles dans la nature afin de les amener à la
Station d'épuration Sud (à Forest), une réflexion a été menée en vue
d'inciter les riverains concernés à continuer à utiliser leur puit perdu
existant pour y dévier les eaux de pluies récoltées sur les toitures.
Cette incitation a pris la forme d'une prime communale à l'infiltration
adoptée par le Conseil Communal en mars 2012 (et à laquelle peuvent
également prétendre les ménages ucclois rencontrant les conditions d'octroi
mais n'habitant pas la zone du Verrewinkelbeek). Par cette action, ainsi que
par l'octroi de prime à la rénovation ou à la remise en service d'une
citerne d'eau de pluie ou encore à l'installation d'une toiture ou d'une
paroi à couverture végétale, la Commune entend réduire les volumes d'eau
s'engouffrant dans le réseau d'égout d'HYDROBRU en cas de fortes pluies et
ainsi réduire les risques (ou l'importance) d'inondations en bas de vallée
ou sur des zones de ressac dans certaines rues en pente.
Autre illustration de collaboration: le Directeur Général d'HYDROBRU a
rejoint volontairement le groupe de pilotage du projet-test de noue initié
au printemps par la commune le long de la chaussée de Saint Job, dans le
cadre d'un appel à projet de J'IBGE (Bruxelles Environnement). Bien que les
noues et le maillage bleu ne soient pas en tant que tels du ressort
d'HYDROBRU, Je personnel des différents acteurs du secteur de l'eau
s'intéresse mutuellement aux activités des autres, bien conscients que la
réponse à apporter à ce type de problème est transdisciplinaire et ne se
"cloisonne" pas aux domaines d'interventions classiques de chacun.
En ce qui concerne la gestion des sources se retrouvant dans les égouts, je
peux, là aussi, vous assurer que lorsque le personnel chargé de dresser
l'état des lieux des égouts détecte un filet d'eau claire continu (par temps
sec) dans les canalisations, il recherche - dans la mesure du possible - son
origine et prend contact avec les services communaux et/ou l'IBGE afin
d'envisager des solutions pour ramener ces eaux en surface ou à tout Je
moins dans des ouvrages distincts des égouts. Il s'agit ici tant de réduire
l'impact néfaste de ces sources dans la saturation des égouts lors de fortes
pluies que de reconstituer le maillage bleu et un certain biotope
préexistants à "urbanisation des lieux.
Si la législature communale qui s'achève n'a pas permis d'enregistrer des
concrétisations emblématiques majeures, achevées et fonctionnelles en
matière de gestion pérenne des problématiques hydrauliques au sein de notre
commune, je peux vous certifié que tant la Commune que les opérateurs
institutionnels du secteur de l'eau ont dépassé le simple stade de la
conscientisation. De grands projets ont été initiés, dont certains déjà en
cours de réalisation, et des dialogues et collaborations structurelles plus
efficaces (mais, certes, encore perfectibles) ont été mis sur pied entre les
différents intervenants. Aussi, en tant que candidat au scrutin d'octobre,
je vous confirme par la présente mon plein engagement à veiller à la
poursuite de cette dynamique et à l'aboutissement des projets et chantiers
lancés ces dernières années.
12. Mesures
préventives aux inondations.
♦
Ecolo/Groen : Le chapitre de notre programme consacré à la problématique de
l’eau reprend la plupart de vos propositions. Des mesures drastiques doivent
être prises pour diminuer, ou à tout le moins retarder, le rejet des eaux
pluviales à l'égout, non seulement dans les zones touchées par les
inondations mais aussi -et surtout- dans les zones en amont des vallées.
Dans les vallées, les éventuels nouveaux projets de construction ne
devraient être envisagés que s'ils consistent en de véritables
« écoquartiers », en particulier sur le plan de la gestion de l'eau :
préservation des zones humides ou inondables, gestion des eaux in situ, pas
d'atteinte à la nappe phréatique et aux cours d'eau souterrains, etc.
♦ MR /Marc Cools : Lutter contre les inondations nécessite des mesures comme
un renvoi maximum des eaux d ‘écoulement vers les rivières existantes,
l’encouragement à l’infiltration des eaux, la création de fossés drainants,
des conditions hydrologiques très strictes pour les nouvelles constructions
… . Cette lutte nécessite aussi impérativement, et SOS Kauwberg n’y fait pas
allusion, la création de bassins d’orage. L’intercommunale Hydrobru a
répondu à la demande de la commune en programmant la construction de quatre
bassins. Le premier des quatre est en cours de construction en-dessous de la
place de St-Job.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous devons tendre vers une diminution de
l’imperméabilisation des sols (fossés, revêtements, etc.) et rénover le
réseau d’égouttage. Un autre problème est le manque d’entretien des égouts.
C’est sur ces points, sur l’harmonisation de la répartition des compétences
entre communes et région et dans le cadre défini par le Plan pluie et le
nouveau PGE régional que nous voulons agir. Nous avons inscrit dans notre
programme la mise en place d’un plan ciblé « Gestion des risques naturels ».
13. Maillage
bleu
♦
Ecolo/Groen : La réhabilitation à ciel ouvert du Geleytsbeek est le point 42
du chapitre Environnement de notre programme.
♦ CdH/Céline Fremault : Notre volonté est de réaliser les objectifs du
maillage bleu de Bruxelles-environnement et de notre agenda 21. Nous voulons
aussi valoriser les cours d’eau qui traversent notre commune. Par ailleurs,
nous partageons votre point de vue concernant le voûtement parcellaire du
Geleytsbeek.
♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : La lutte contre les inondations constitue une
autre priorité du programme du PS. La construction de bassins d'orage ne
résoudra sans doute pas tous les problèmes mais elle est indispensable de
même que la modernisation et l'extension de notre réseau d'égouttage. Ici
aussi, la collaboration avec les autres entités compétentes, régionales et
intercommunales est essentielle.
14.
Rationalisation du secteur de l’eau
♦
Ecolo/Groen : Votre proposition n’est pas incluse dans notre programme
communal mais est intéressante. La coordination des divers intervenants en
matière de gestion de l'eau doit être améliorée, soit autour d'un acteur
unique, soit dans le cadre de ce qui pourrait s'appeler des « contrats de
bassin versant ».
♦ MR /Marc Cools : Pour la rationalisation du secteur de l’eau, nous croyons
illusoire qu’il y ait un acteur unique et peut-être même pas souhaitable.
Outre les acteurs cités par SOS Kauwberg (Hydrobru, Vivaqua et la Commune
d’Uccle), il y a également la Région de Bruxelles-Capitale et l’IBGE. Sans
compter l’Administration régionale de l’Urbanisme (AATL) qui a souvent une
grande influence sur les décisions prises. Il y a aussi des propriétaires
qui doivent marquer leur accord pour la création de plans d’eau ou la
réhabilitation de ruisseaux à travers leur terrain. Ce que propose le
programme du MR c’est qu’il y ait « une coordination de l’action de
l’ensemble des entités ayant un lien avec le patrimoine bleu et vert ».
Cette coordination devra inclure aussi étonnant que cela puisse paraître la
province de Brabant flamand vu que celle-ci est responsable de la gestion du
Verrewinkelbeek-Linkebeek. A noter que lorsque la Commune a proposé à l’IBGE
de reprendre la gestion complète du Geleytsbeek, celui-ci a refusé. Alors
que cela aurait permis une gestion unique de ce ruisseau.
♦ CdH/Céline Fremault : Le cdH s’est prononcé à de multiples reprises pour
une harmonisation des compétences dans le secteur de l’eau. Nous voulons
ramener ces compétences vers la commune et une rationalisation de l’activité
des intercommunales dans le secteur de l’eau. Parallèlement, nous voulons
réaliser une sensibilisation efficace des citoyens quant aux économies
d’eau.
III
Urbanisme et gestion du territoire
15.
Préservation des intérieurs d’îlots.
♦
Ecolo/Groen : Tout espace naturel a son rôle à jouer dans le maintien de la
biodiversité. Cf. réponses 2 et 3.
♦ CdH/Céline Fremault : Comme vous le rappelez, les intérieurs d’îlots
représentent 40% des espaces verts bruxellois. Nous voulons nous doter d’un
véritable plan de progrès pour la nature et la biodiversité. Le cdH a
d’ailleurs été à l’initiative d’une résolution du Conseil communal en la
matière.
16. Mesure
urbanistique favorable à l’avifaune.
♦
Ecolo/Groen : Notre programme prévoit également de multiplier les nichoirs
(cf. mesures n°19 de notre chapitre Environnement et n°17 de notre
chapitre Urbanisme).
♦
CdH/Céline Fremault : Nous partageons l’objectif d’instaurer une charte
« qualité nature » aux demandeurs de permis d’urbanisme. La commune doit
effectivement ici montrer l’exemple et jouer un rôle plus pédagogique.
17.
Protection et soutien à la conservation et à la gestion des zones vertes du
PRAS/PRD.
♦
Ecolo/Groen : Votre proposition ne se trouve pas dans notre programme
communal. Nous vous rejoignons sur l’opportunité de créer un « code communal
de la nature ».
♦ CdH/Céline Fremault : Pour le cdH, en ce qui concerne cette protection,
ne peuvent être autorisés que les actes et travaux strictement nécessaires à
l'affectation de ces zones ou directement complémentaires à leur fonction
sociale et environnementale sans que puisse être mise en cause leur unité ou
leur valeur biologique.
IV Agenda 21
-Action et développement
18.
Réalisation d’un plan communal de développement de la nature (PCDN), à
l’instar de certaines communes wallonnes.
♦
Ecolo/Groen : Nous le disons en préambule à nos réponses, l’élaboration du
PCDN est la pierre angulaire d’une nouvelle politique de défense de la
nature à Uccle.
♦ MR /Marc Cools : Le MR et moi-même sommes favorables à l ‘élaboration d’un
Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Sur ma proposition, le
Collège des Bourgmestre et Echevins, en application de l’Agenda Local 21, a
déjà décidé depuis plusieurs mois l’élaboration d’un tel plan et le service
de l’environnement est attelé actuellement à la première phase de celui-ci
qui est un état des lieux de la nature à Uccle.
♦ CdH/Céline Fremault : Comme signalé plus haut, nous voulons qu’Uccle se
dote d’un véritable plan de progrès pour la nature et la biodiversité,
établi avec les habitants, les associations de protection de l’environnement
et les comités de quartier. Ce plan doit fixer des objectifs et des
indicateurs de suivi afin de permettre une évaluation et une adaptation
régulière selon les besoins. Etant donné le désengagement progressif de la
Région de Bruxelles-Capitale dans le financement de l’agenda 21, nous
souhaitons la pérennisation de celui-ci via une prise en charge complète par
la Commune et le développement d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs
afin de pouvoir l’évaluer et en améliorer l’efficacité.
19.
Information régulière du public des résultats et des actions entreprises ou
des projets en cours
♦
CdH/Céline Fremault : Nous voulons sensibiliser régulièrement les habitants
à la protection de l’environnement, notamment en développant une politique
éducative vis-à-vis des publics jeunes qui ont un effet d’exemplarité sur
leurs aînés (écoles, mouvements de jeunesse, etc.) et instaurer une journée
« respect de la nature » à Uccle lors de la journée mondiale de
l’environnement.
V Éducation
et Formation à la préservation de la nature
20. Éveil de
la jeunesse via les écoles et lycées.
♦ FDF/Joëlle
Maison : Concernant l’éveil de la jeunesse, et outre les actions déjà
engrangées (« l’Ecole, l’Energie et moi » depuis 4 ans dans 4 écoles, projet
très important – modification radicale du cahier des charges des cantines
scolaires qui a mené à un retour à une alimentation saine, de saison, à un
meilleur équilibre, au Bio à l’école, au potage ayant remplacé les
collations pour tous les élèves de maternelle, ….), les directions d’écoles
communales sont extrêmement sensibles à la protection de l’environnement et
énormément d’initiatives émanent du corps enseignant. Conformément à ce dont
nous avions discuté, il serait toutefois intéressant de modifier la
politique des « classes de dépaysement » pour privilégier les « journées
vertes de découverte de la commune » qui seraient moins chères pour les
parents, plus écologiques question transport, et permettraient de valoriser
notre patrimoine auprès des élèves mais aussi de leurs parents, par effet de
contagion
♦ MR /Marc Cools : L’éducation et la formation c’est essentiel. C’est vrai
aussi pour la préservation de la nature. Une action accrue de la commune
dans le domaine peut s’envisager. Uccle est d’ailleurs une commune pionnière
en la matière vu qu’elle a été une des toutes premières et reste active dans
le domaine de la promotion du compostage. Ce qu’elle a fait dans ce secteur
pourrait être étendu dans d’autres.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous voulons sensibiliser régulièrement les
habitants à la protection de l’environnement, notamment en développant une
politique éducative vis-à-vis des publics jeunes qui ont un effet
d’exemplarité sur leurs aînés (écoles, mouvements de jeunesse, etc.) et
instaurer une journée « respect de la nature » à Uccle lors de la journée
mondiale de l’environnement.
21.
Promotion de l’ErE , Éducation relative à l’Environnement
♦
Ecolo/Groen : Nous rejoignons pleinement votre point de vue. La formation du
corps enseignant permettra la diffusion de l’éducation relative à
l’environnement.
22.
Formation des acteurs impliqués dans la préservation de la nature
♦
Ecolo/Groen : Idem pour tous les intervenants communaux.
VI
Information et participation du public
23.
Réalisation d’un bulletin communal d’informations nature.
♦ Ecolo/Groen :
Nous vous renvoyons au point 2 du chapitre
« Démocratie-Gouvernance-Participation » de notre programme. Nous souhaitons
rendre au journal mensuel Le Wolvendael - qui a une fâcheuse tendance à
devenir un support de propagande de la majorité en place - son rôle d’outil
d’information communale et culturelle. Pour ce faire, nous envisageons
notamment d’y (ré)intégrer un compte-rendu du conseil communal ainsi qu’une
page spécialement dédiée à l’Agenda 21 local. Nous souhaitons également
l’ouvrir aux habitants (comités de quartiers, associations locales…).
♦ MR /Marc Cools : Le meilleur média est celui qui est lu. C’est pourquoi le
Wolvendael reste, plutôt que créer un nouveau journal, le meilleur canal
d’information. Même si une réflexion pour l’améliorer encore doit être
menée. Une réédition allégée, actualisée et rendue plus didactique par la
Commune du guide du jardin écologique permettrait de mettre un outil des
plus utiles à la disposition de tous.
♦ CdH/Céline Fremault : Il est clair que le Wolvendael constitue un moyen
de communication privilégier afin d’informer et de sensibiliser la
population. C’est une opportunité pour donner la parole aux citoyens et donc
aux associations de protection de l’environnement. Nous voulons pouvoir y
aborder l’ensemble des thématiques fondamentales pour notre commune parmi
lesquelles l’environnement auquel une page sera dédiée.
24. News
communales "nature"
♦ Ecolo/Groen :
idem réponse précédente
♦ CdH/Céline Fremault : Cela fait partie de notre conception de la
démocratie, de l’échange de l’information entre la commune et sa population.
Nous partageons ici le même objectif. L’échevin en charge de la protection
de l’environnement doit pouvoir impulser ces news locales via le site de la
commune.
25.
Organisation de parcours annuel parcs, espaces verts, potagers, jardins… de
la Commune.
♦ FDF/Joëlle
Maison : Trois fois oui à l’instauration d’une journée « richesses
naturelles uccloises » à l’instar des journées du patrimoine ou des journées
consacrées à l’art. Il est important de sensibiliser les nouveaux citoyens,
mais aussi les gens déjà établis à Uccle, qui trop souvent ignorent les
recoins cachés que recèle notre commune
♦ Ecolo/Groen : Ceci se retrouve dans le point 8 du chapitre Environnement
de notre programme.
♦ MR /Marc Cools : Une journée des potagers pourrait s’envisager. A voir si
un thème plus général ne devrait pas être retenu pour une journée de
promotion de la nature à Uccle. La sensibilisation notamment des nouveaux
habitants pourrait effectivement se faire par la multiplication de parcours
découverte de la nature dans notre si belle commune.
♦ CdH/Céline Fremault : Nous voulons mettre en place des opérations de
sensibilisation envers la population de notre commune comme, par exemple,
lors de la « Journée respect de la nature » déclinée autour de plusieurs
thématiques environnementales avec une attention particulière vers le public
jeune.
26. Soutien
et reconnaissance des associations de défense de l’environnement.
♦ FDF/Joëlle
Maison : Pour ce qui concerne le soutien aux associations environnementales,
les subsides votés en fin d’année par le conseil communal comprennent
notamment des subventions allouées à des associations de protection de la
nature (les dossiers sont gérés par le service environnement avec un certain
discernement, me semble-t-il), mais aussi de manière indirecte, notamment
par l’acquisition par les écoles communales de parts dans les sociétés
exploitant des éoliennes (Messidor, Homborch, Saint-Job), dans le cadre
d’une action d’éducation plus globale à l’environnement
♦ Ecolo/Groen : L’enveloppe budgétaire allouée aux associations œuvrant pour
la défense de l’environnement a été réduite au cours de cette mandature par
la majorité MR-FDF-PS. Nous souhaitons au contraire renforcer le soutien
financier et matériel à ces associations (cf. proposition n° 13 du chapitre
Environnement de notre programme).
♦ CdH/Céline Fremault : Cette reconnaissance nous paraît fondamentale et la
politique de subventionnements devra être discutée lors de l’élaboration du
Plan Communal de Développement de la Nature qui se fera en étroite
collaboration avec les associations de protection de l’environnement, les
comités de quartiers, l’ACQU et les habitants.
Conclusions
et remarques
♦
Ecolo/Groen : En conclusion, votre analyse et vos propositions sont tout à
fait pertinentes. Nous souhaitons que les autorités communales renforcent
le dialogue avec les associations comme la vôtre. Des solutions durables
doivent se construire avec les citoyens et en lien avec la réalité locale.