Réponses des partis au 
	mémorandum 2012 
	I 
	Préservation de la nature et de la biodiversité 
	 ♦ 
	PS/Claudine VERSTRAETEN : Certains points abordés parle mémorandum  se 
	retrouvent au cœur des préoccupations du PS dans son programme communal et 
	il va de soi qu'il sera attentif à leur défense, quel  que soit le rôle 
	qu'il sera amené à jouer au sein du Conseil communal et/ou du Collège 
	échevinal.
	 Il s'agit en particulier de la mise en œuvre de l'Agenda 21 local et de 
	l'amélioration de l'information et de la participation des citoyens autour 
	des enjeux relatifs à la conservation de la nature.
	Réalisation 
	du maillage vert.
	♦ Ecolo/Groen : 
	Le maillage vert : est une notion de base du maintien de la biodiversité. Le 
	cadastre proposé par inventaire (vert et bleu) prévu dans le schéma 
	directeur de l’Agenda 21 doit être réalisé.
	♦ MR /Marc Cools : Tant le maillage vert que le maillage bleu sont des 
	objectifs du MR. Dans ce cadre je soutiens l’acquisition par la Commune du 
	Broek. L’ensemble des points du manifeste de SOS Kauwberg repris dans son 
	chapitre sur la préservation de la nature et de la biodiversité rencontrent 
	les objectifs fixés par le MR dans son programme de gestion de la nature à 
	Uccle. Parmi les plans de gestion à mettre en œuvre doit pour moi également 
	figurer un plan de gestion du Kauwberg.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Le cdH a parmi ses objectifs la pleine réalisation 
	du maillage vert à Uccle. Celui-ci rassemble deux priorités fondamentales à 
	nos yeux : la protection de la biodiversité en milieu urbain et 
	l’aménagement des espaces verts afin d’offrir des lieux de vie sains à la 
	population. 
	2. Mise en 
	œuvre et suivi des zones Natura 2000.
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : D’une manière générale, nous sommes favorables à toute initiative 
	encourageant la communication et l’information. Nous pouvons donc vous 
	suivre pour  améliorer la communication relative au maillage vert, à 
	l’élaboration d’une carte spécifique, à une meilleure information relative 
	aux zones Natura 2000, aux plans de gestion des cimetières du Dieweg et du 
	Verrewinkel, à l’envoi pour ceux qui s’y inscrivent d’une « newsletter 
	communale Nature »,…
	♦ Ecolo/Groen : 
	La Commune doit soutenir l’administration régionale pour que les plans de 
	gestion des zones spéciales de conservation se réalisent au plus vite en 
	suivant la voie légale.
	A travers les différents moyens d'action et de communication dont elle 
	dispose, la Commune doit promouvoir l’éducation à la Nature et l’information 
	sur l’importance de la biodiversité.  Pour manifester cette priorité 
	politique, nous proposons  de confier cette mission à un « échevin de 
	l'Environnement et de la Préservation de la Nature ».
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous nous positionnons dans la continuité de 
	l’Ordonnance Nature que le groupe cdH au Parlement bruxellois a voté en 
	janvier dernier. Nous voulons une politique de valorisation des zones Natura 
	2000 et donc, l’information, la sensibilisation des citoyens et la publicité 
	des enquêtes publiques font partie intégrante de notre programme.
	3. 
	Acquisition patrimoniale de zones vertes.
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : Nous sommes favorables à l’achat du Broek
	♦ Ecolo/Groen : Une partie du budget peut y être consacrée : 0,1 % par 
	exemple. Une analyse des leviers financiers doit être menée en concertation 
	avec les autres niveaux de pouvoir (par ex. avantages fiscaux ou réduction 
	de droits de succession en cas de donation d'espaces verts à la Commune).
	
	♦ CdH/Céline  Fremault : Le cdH veut une politique d’acquisition des zones 
	vertes qui soit rationnelle et efficace en fonction des moyens financiers et 
	de l’ensemble des acteurs concernés par les différents dossiers. Ceci doit 
	faire l’objet d’un point spécial dans l’accord de la future majorité.
	4. Plans de 
	gestion écologique des cimetières du Dieweg et du Verrewinkel.
	♦ Ecolo/Groen : 
	Ces plans sont effectivement trop peu connus de la population, et la 
	diffusion de l’information auprès des habitants et du corps professoral est 
	un bon exemple de vulgarisation de l’ErE.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous voulons une vraie gestion intégrée en étroite 
	collaboration avec l’IBGE. Une évaluation et une adaptation en fonction de 
	ces contacts ciblés nous paraissent essentielles. Nous voulons également 
	apporter une attention particulière aux pelouses des « parcelles des 
	étoiles ». N’oublions pas le rôle premier d’un cimetière : un lieu de 
	recueillement qui se doit d’être propre, entretenu et accueillant pour les 
	familles. 
	5. Un plan 
	de gestion pour le vallon du cimetière du Verrewinkel.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Ceci est le point 10 de notre programme « Environnement ».
	♦ CdH/Céline  Fremault : Comme nous l’avons signalé plus haut, nous voulons 
	une politique de valorisation des zones Natura 2000 en collaboration étroite 
	avec l’IBGE. 
	6. 
	Préservation des potagers.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Les essais de culture potagère en ville dans les pays 
	anglo-saxons donnent d’incroyables résultats qui dépassent de loin la 
	« verdurisation » d’une métropole.
	Les potagers collectifs sont un lieu de ressourcement, de pédagogie et de 
	création de liens sociaux interculturels et intergénérationnels. Ces 
	pratiques doivent être soutenues et développées.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Le cdH veut développer les zones potagères pour ses 
	fonctions sociales et d’alimentation saine en harmonie avec les objectifs de 
	l’agenda 21. Nous voulons également développer les parcelles de potager « à 
	louer » dans les parcs publics, notamment en faveur des écoles uccloises, et 
	lancer une expérience pilote de « compost de quartier ». Les potagers du 
	Plateau Avijl doivent être préservés.
	♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : La préservation et le développement de potagers 
	ou d'autres initiatives comme l'installation de ruches devraient être 
	encouragées.  Il est à cet égard impératif d'optimaliser les collaborations 
	avec la Région bruxelloises où des aides spécifiques pour le développement 
	de tels projets sont disponibles.
	7. 
	Préservation des talus, des sentiers et des derniers bocages.
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : La préservation des talus, sentiers et leur non-élargissement afin 
	de permettre la circulation des espèces végétales et animales, lorsque c’est 
	possible, bien sûr…quant à l’assistance donnée aux propriétaires pour 
	établir un « plan de gestion », le service environnement de la commune 
	demeure à la disposition des citoyens pour les assister dans ce genre de 
	demandes. Une meilleure information sur ce type de service (point 1) est 
	envisageable, mais nous ne pourrons naturellement les contraindre à adopter 
	de tels plans
	♦ Ecolo/Groen : Les sentiers doivent être praticables par les piétons, les 
	cyclistes et les personnes à mobilité réduite, mais le revêtement de sol 
	doit être compatible avec le concept de « maillage vert ». Au-delà des 
	conseils prodigués par l’administration, un Règlement communal d'urbanisme 
	pourrait réglementer ces types d’aménagement et leur gestion.
	♦ CdH/Céline  Fremault : La fonction « biodiversité » des talus, sentiers et 
	bocages sera systématiquement prise en compte. Le cdH veut intégrer cette 
	dimension de manière transversale dans tous les projets locaux d’aménagement 
	du territoire et dans toutes les politiques communales.
	♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : En ce qui concerne plus généralement la 
	préservation de la biodiversité et du maillage vert, il est souhaitable 
	d'organiser une collaboration structurelle avec Bruxelles-Environnement.  La 
	commune peut être un relais constructif mais elle ne doit pas se substituer 
	à l'organisme régional compétent. L'acquisition foncière des parcelles ne 
	peut être envisagée qu'après une analyse fine coûts-bénéfices car il ne 
	faudrait pas gaspiller des moyens publics déjà trop rares lorsque 
	l'imposition de règles impératives peut suffire à atteindre les objectifs 
	visés.
	8. Mesure à 
	l'encontre des plantes invasives.
	♦ 
	Ecolo/Groen : La formation de l’ensemble des agents communaux est le garant 
	d’une prise de conscience à tous les échelons de l’administration.
	♦ CdH/Céline  Fremault : La lutte contre toute espèce invasive doit être une 
	priorité du département environnemental. Complémentairement au service vert 
	de la commune, une sensibilisation et une meilleure information (via les 
	associations, les comités de quartier et les écoles) des propriétaires de 
	terrains privés doivent être opérées. 
	
 
	9. 
	Pesticides et lieux publics
	♦ 
	Ecolo/Groen : Les règles régionales fixées par l’Ordonnance Nature doivent 
	être respectées, tant par l’administration communale que par les habitants. 
	Pour cela, la Commune doit mener des actions d'information, de formation et, 
	si nécessaire, de poursuite des infractions.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous visons l’objectif « Commune sans pesticide ». 
	Etant donné les dangers des pesticides sur la santé des jeunes enfants et 
	des enfants à naître, nous voulons sensibiliser les particuliers à ne pas 
	utiliser de pesticides et donner des conseils de prévention notamment via la 
	Cellule régionale d’intervention en pollution intérieure (Cripi).
	 
	10. Gestion 
	différenciée des espaces publics et maintien des espèces indigènes et 
	sauvages.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Il faut arrêter la plantation d’espèces exogènes et 
	généraliser le fauchage tardif. La mise en place de ce type de gestion passe 
	par la formation du personnel communal et l’information des habitants. Cf. 
	réponses 2 et 8
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous voulons que la dimension « biodiversité » soit 
	transversale aux politiques locales. Dès lors, nous devons prendre en compte 
	ces méthodes de gestion de l’environnement. 
	11. Gestion 
	des arbres d'alignement en voirie et abattages privés.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Le respect de la période de nidification est crucial pour le 
	maintien des espèces. Nous abordons cette question dans notre programme. 
	Vous allez plus loin dans vos conseils pour le choix du type de réseau 
	racinaire et nous ne pouvons qu’abonder dans votre sens.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous voulons une diversification des essences pour 
	mieux faire face au milieu urbain et aux changements climatiques. Nous 
	respectons bien entendu l’ordonnance Nature quant aux abattages pendant les 
	périodes de nidification. La gestion des arbres doit prioritairement tenir 
	compte de la sécurité des personnes et des passants. 
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous voulons que la dimension « biodiversité » soit 
	transversale aux politiques locales. Dès lors, nous devons prendre en compte 
	ces méthodes de gestion de l’environnement. 
	 ♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : La question des arbres en voirie est 
	aujourd'hui sensible sur l'ensemble du territoire régional. La commune peut 
	jouer le rôle prépondérant de relais entre les habitants, les associations 
	et les différents organismes régionaux concernés (Bruxelles-Environnement, - 
	Bruxelles -Mobilité et, le cas échéant, la STIB). En cette matière, la 
	pédagogie et la bonne fois  des acteurs concernés sont essentielles. La 
	 bonne vie des essences d'arbre en milieu urbain passe par une bonne 
	compréhension des enjeux en présence (sûreté des voiries, santé des arbres, 
	aménagements de qualité pour les usagers doux - cyclistes, piétons,…- et les 
	transports publics.
	II Gestion 
	de l’eau 
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : Dans notre programme, nous prévoyons notamment de relier 
	l’évacuation des eaux pluviales aux ruisseaux et cours d’eau naturels et de 
	remettre en valeur les puits publics présents sur la commune, de favoriser 
	les trottoirs et parking « poreux » : enlever le béton là où c’est possible 
	en vue de rendre les sols plus perméables en utilisant le système du 
	treillis, de favoriser la collecte des déchets verts par quartiers afin de 
	créer des composts de quartier, de poursuivre la mise en place des maillages 
	bleus et verts
	♦ MR /Marc Cools : Nous partageons aussi les propositions (bien souvent 
	issues de l’Agenda 21) émises dans le chapitre consacré à la gestion de 
	l’eau et concernant les mesures préventives aux inondations et le maillage 
	bleu, celui lié à l'eau, je limiterai ma réaction aux problématiques qui y 
	sont liées et dont vous avez pertinemment bien cerné les enjeux. 
	♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : Les projets urbanistiques devront veiller à 
	préserver la perméabilité des sols mais il ne saurait être question d'un 
	quelconque moratoire généralisé sur les constructions. Nous pensons au 
	contraire que chaque projet doit être envisagé au cas par cas et qu'il 
	appartient aux autorités publiques de réaliser les arbitrages nécessaires 
	entre la préservation des zones verdurisées et les besoins de la commune en 
	terme d'équipements publics (crèches, écoles,…) et de logements. Lorsque les 
	projets sont bien conçus, ils peuvent aboutir non seulement  à améliorer la 
	qualité de l'environnement mais également son accessibilité au bénéfice de 
	la population.
	♦ Jacques 
	Martroye de Joly : Le domaine que - de par mes actuelles fonctions 
	politiques - je maitrise le mieux étant celui lié à l'eau, je limiterai ma 
	réaction aux problématiques qui y sont liées et dont vous avez pertinemment 
	bien cerné les enjeux. 
	Les 5 projets de bassins d'orage initiés par HYDROBRU sur la seule commune 
	d'Uccle au cours de la présente législature ne constituent certes pas une 
	assurance absolue contre les risques d'inondations futures. Il est néanmoins 
	important de souligner que les capacités de stockages sur le territoire de 
	notre commune passeront ainsi d'à peine 560 m3 aujourd'hui à plus de 25.000 
	m3 endéans les 5 ans, répartis aux endroits les plus stratégiques. 
	Vu l'imperméabilisation accrue enregistrée ces dernières décennies, ces 
	ouvrages constituent un impératif de gestion de l'espace public et de 
	protection des biens et des personnes à l'échelle de la Commune. Mais cela 
	ne suffira pas à nous prémunir totalement des épisodes orageux tels que ceux 
	enregistrés au cours du mois d'août 2011. D'autres pistes, complémentaires, 
	doivent être poursuivies. J'insiste ici sur le terme "complémentaires" car, 
	même si de l'extérieur les intervenants du secteur de l'eau peuvent être 
	perçus comme trop nombreux et aux compétences floues ou imbriquées, je peux 
	vous assurer que d'importants efforts de coordinations ont été réalisés ces 
	dernières années et des collaborations plus systématiques et plus efficaces 
	ont été établies sur des problématiques ciblées. 
	Ainsi, dans le cadre du programme d'égouttage de la zone du Verrewinkelbeek, 
	qui a pour objectif de collecter sur cette zone toutes les eaux usées 
	actuellement rejetées telles quelles dans la nature afin de les amener à la 
	Station d'épuration Sud (à Forest), une réflexion a été menée en vue 
	d'inciter les riverains concernés à continuer à utiliser leur puit perdu 
	existant pour y dévier les eaux de pluies récoltées sur les toitures. 
	Cette incitation a pris la forme d'une prime communale à l'infiltration 
	adoptée par le Conseil Communal en mars 2012 (et à laquelle peuvent 
	également prétendre les ménages ucclois rencontrant les conditions d'octroi 
	mais n'habitant pas la zone du Verrewinkelbeek). Par cette action, ainsi que 
	par l'octroi de prime à la rénovation ou à la remise en service d'une 
	citerne d'eau de pluie ou encore à l'installation d'une toiture ou d'une 
	paroi à couverture végétale, la Commune entend réduire les volumes d'eau 
	s'engouffrant dans le réseau d'égout d'HYDROBRU en cas de fortes pluies et 
	ainsi réduire les risques (ou l'importance) d'inondations en bas de vallée 
	ou sur des zones de ressac dans certaines rues en pente. 
	Autre illustration de collaboration: le Directeur Général d'HYDROBRU a 
	rejoint volontairement le groupe de pilotage du projet-test de noue initié 
	au printemps par la commune le long de la chaussée de Saint Job, dans le 
	cadre d'un appel à projet de J'IBGE (Bruxelles Environnement). Bien que les 
	noues et le maillage bleu ne soient pas en tant que tels du ressort 
	d'HYDROBRU, Je personnel des différents acteurs du secteur de l'eau 
	s'intéresse mutuellement aux activités des autres, bien conscients que la 
	réponse à apporter à ce type de problème est transdisciplinaire et ne se 
	"cloisonne" pas aux domaines d'interventions classiques de chacun. 
	En ce qui concerne la gestion des sources se retrouvant dans les égouts, je 
	peux, là aussi, vous assurer que lorsque le personnel chargé de dresser 
	l'état des lieux des égouts détecte un filet d'eau claire continu (par temps 
	sec) dans les canalisations, il recherche - dans la mesure du possible - son 
	origine et prend contact avec les services communaux et/ou l'IBGE afin 
	d'envisager des solutions pour ramener ces eaux en surface ou à tout Je 
	moins dans des ouvrages distincts des égouts. Il s'agit ici tant de réduire 
	l'impact néfaste de ces sources dans la saturation des égouts lors de fortes 
	pluies que de reconstituer le maillage bleu et un certain biotope 
	préexistants à "urbanisation des lieux. 
	Si la législature communale qui s'achève n'a pas permis d'enregistrer des 
	concrétisations emblématiques majeures, achevées et fonctionnelles en 
	matière de gestion pérenne des problématiques hydrauliques au sein de notre 
	commune, je peux vous certifié que tant la Commune que les opérateurs 
	institutionnels du secteur de l'eau ont dépassé le simple stade de la 
	conscientisation. De grands projets ont été initiés, dont certains déjà en 
	cours de réalisation, et des dialogues et collaborations structurelles plus 
	efficaces (mais, certes, encore perfectibles) ont été mis sur pied entre les 
	différents intervenants. Aussi, en tant que candidat au scrutin d'octobre, 
	je vous confirme par la présente mon plein engagement à veiller à la 
	poursuite de cette dynamique et à l'aboutissement des projets et chantiers 
	lancés ces dernières années. 
	12. Mesures 
	préventives aux inondations.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Le chapitre de notre programme consacré à la problématique de 
	l’eau reprend la plupart de vos propositions. Des mesures drastiques doivent 
	être prises pour diminuer, ou à tout le moins retarder, le rejet des eaux 
	pluviales à l'égout, non seulement dans les zones touchées par les 
	inondations mais aussi -et surtout- dans les zones en amont des vallées. 
	Dans les vallées, les éventuels nouveaux projets de construction ne 
	devraient être envisagés que s'ils consistent en de véritables 
	« écoquartiers », en particulier sur le plan de la gestion de l'eau : 
	préservation des zones humides ou inondables, gestion des eaux in situ, pas 
	d'atteinte à la nappe phréatique et aux cours d'eau souterrains, etc.
	♦ MR /Marc Cools : Lutter contre les inondations nécessite des mesures comme 
	un renvoi maximum des eaux d ‘écoulement vers les rivières existantes, 
	l’encouragement à l’infiltration des eaux, la création de fossés drainants, 
	des conditions hydrologiques très strictes pour les nouvelles constructions 
	… . Cette lutte nécessite aussi impérativement, et SOS Kauwberg n’y fait pas 
	allusion, la création de bassins d’orage. L’intercommunale Hydrobru a 
	répondu à la demande de la commune en programmant la construction de quatre 
	bassins. Le premier des quatre est en cours de construction en-dessous de la 
	place de St-Job.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous devons tendre vers une diminution de 
	l’imperméabilisation des sols (fossés, revêtements, etc.) et rénover le 
	réseau d’égouttage. Un autre problème est le manque d’entretien des égouts. 
	C’est sur ces points, sur l’harmonisation de la répartition des compétences 
	entre communes et région et dans le cadre défini par le Plan pluie et le 
	nouveau PGE régional que nous voulons agir. Nous avons inscrit dans notre 
	programme la mise en place d’un plan ciblé « Gestion des risques naturels ».
	13. Maillage 
	bleu
	♦ 
	Ecolo/Groen : La réhabilitation à ciel ouvert du Geleytsbeek est le point 42 
	du chapitre Environnement de notre programme.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Notre volonté est de réaliser les objectifs du 
	maillage bleu de Bruxelles-environnement et de notre agenda 21. Nous voulons 
	aussi valoriser les cours d’eau qui traversent notre commune. Par ailleurs, 
	nous partageons votre point de vue concernant le voûtement parcellaire du 
	Geleytsbeek.
	♦ PS/Claudine VERSTRAETEN : La lutte contre les inondations constitue une 
	autre priorité du programme du PS. La construction de bassins d'orage ne 
	résoudra sans doute pas tous les problèmes mais elle est indispensable de 
	même que la modernisation et l'extension de notre réseau d'égouttage. Ici 
	aussi, la collaboration avec les autres entités compétentes, régionales et 
	intercommunales est essentielle.
	14. 
	Rationalisation du secteur de l’eau
	♦ 
	Ecolo/Groen : Votre proposition n’est pas incluse dans notre programme 
	communal mais est intéressante. La coordination des divers intervenants en 
	matière de gestion de l'eau doit être améliorée, soit autour d'un acteur 
	unique, soit dans le cadre de ce qui pourrait s'appeler des « contrats de 
	bassin versant ».
	♦ MR /Marc Cools : Pour la rationalisation du secteur de l’eau, nous croyons 
	illusoire qu’il y ait un acteur unique et peut-être même pas souhaitable. 
	Outre les acteurs cités par SOS Kauwberg (Hydrobru, Vivaqua et la Commune 
	d’Uccle), il y a également la Région de Bruxelles-Capitale et l’IBGE. Sans 
	compter l’Administration régionale de l’Urbanisme (AATL) qui a souvent une 
	grande influence sur les décisions prises. Il y a aussi des propriétaires 
	qui doivent marquer leur accord pour la création de plans d’eau ou la 
	réhabilitation de ruisseaux à travers leur terrain. Ce que propose le 
	programme du MR c’est qu’il y ait « une coordination de l’action de 
	l’ensemble des entités ayant un lien avec le patrimoine bleu et vert ». 
	Cette coordination devra inclure aussi étonnant que cela puisse paraître la 
	province de Brabant flamand vu que celle-ci est responsable de la gestion du 
	Verrewinkelbeek-Linkebeek. A noter que lorsque la Commune a proposé à l’IBGE 
	de reprendre la gestion complète du Geleytsbeek, celui-ci a refusé. Alors 
	que cela aurait permis une gestion unique de ce ruisseau.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Le cdH s’est prononcé à de multiples reprises pour 
	une harmonisation des compétences dans le secteur de l’eau. Nous voulons 
	ramener ces compétences vers la commune et une rationalisation de l’activité 
	des intercommunales dans le secteur de l’eau. Parallèlement, nous voulons 
	réaliser une sensibilisation efficace des citoyens quant aux économies 
	d’eau. 
	III 
	Urbanisme et gestion du territoire 
	15. 
	Préservation des intérieurs d’îlots.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Tout espace naturel a son rôle à jouer dans le maintien de la 
	biodiversité. Cf. réponses 2 et 3.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Comme vous le rappelez, les intérieurs d’îlots 
	représentent 40% des espaces verts bruxellois. Nous voulons nous doter d’un 
	véritable plan de progrès pour la nature et la biodiversité. Le cdH a 
	d’ailleurs été à l’initiative d’une résolution du Conseil communal en la 
	matière. 
	16. Mesure 
	urbanistique favorable à l’avifaune.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Notre programme prévoit également de multiplier les nichoirs 
	(cf. mesures n°19  de notre chapitre Environnement et n°17 de notre 
	chapitre Urbanisme).
	♦ 
	CdH/Céline  Fremault : Nous partageons l’objectif d’instaurer une charte 
	« qualité nature » aux demandeurs de permis d’urbanisme. La commune doit 
	effectivement ici montrer l’exemple et jouer un rôle plus pédagogique.
	17. 
	Protection et soutien à la conservation et à la gestion des zones vertes du 
	PRAS/PRD.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Votre proposition ne se trouve pas dans notre programme 
	communal. Nous vous rejoignons sur l’opportunité de créer un « code communal 
	de la nature ».
	♦ CdH/Céline  Fremault : Pour le cdH, en ce qui concerne cette protection, 
	ne peuvent être autorisés que les actes et travaux strictement nécessaires à 
	l'affectation de ces zones ou directement complémentaires à leur fonction 
	sociale et environnementale sans que puisse être mise en cause leur unité ou 
	leur valeur biologique.
	IV Agenda 21 
	-Action et développement 
	18. 
	Réalisation d’un plan communal de développement de la nature (PCDN), à 
	l’instar de certaines communes wallonnes.
	♦ 
	Ecolo/Groen : Nous le disons en préambule à nos réponses, l’élaboration du 
	PCDN est la pierre angulaire d’une nouvelle politique de défense de la 
	nature à Uccle. 
	♦ MR /Marc Cools : Le MR et moi-même sommes favorables à l ‘élaboration d’un 
	Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN). Sur ma proposition, le 
	Collège des Bourgmestre et Echevins, en application de l’Agenda Local 21, a 
	déjà décidé depuis plusieurs mois l’élaboration  d’un tel plan et le service 
	de l’environnement est attelé actuellement à la première phase de celui-ci 
	qui est un état des lieux de la nature à Uccle.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Comme signalé plus haut, nous voulons qu’Uccle se 
	dote d’un véritable plan de progrès pour la nature et la biodiversité, 
	établi avec les habitants, les associations de protection de l’environnement 
	et les comités de quartier. Ce plan doit fixer des objectifs et des 
	indicateurs de suivi afin de permettre une évaluation et une adaptation 
	régulière selon les besoins. Etant donné le désengagement progressif de la 
	Région de Bruxelles-Capitale dans le financement de l’agenda 21, nous 
	souhaitons la pérennisation de celui-ci via une prise en charge complète par 
	la Commune et le développement d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs 
	afin de pouvoir l’évaluer et en améliorer l’efficacité.
	19. 
	Information régulière du public des résultats et des actions entreprises ou 
	des projets en cours
	♦ 
	CdH/Céline  Fremault : Nous voulons sensibiliser régulièrement les habitants 
	à la protection de l’environnement, notamment en développant une politique 
	éducative vis-à-vis des publics jeunes qui ont un effet d’exemplarité sur 
	leurs aînés (écoles, mouvements de jeunesse, etc.) et instaurer une journée 
	« respect de la nature »  à Uccle lors de la journée mondiale de 
	l’environnement.
	V Éducation 
	et Formation à la préservation de la nature 
	20. Éveil de 
	la jeunesse via les écoles et lycées.
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : Concernant l’éveil de la jeunesse, et outre les actions déjà 
	engrangées (« l’Ecole, l’Energie et moi » depuis 4 ans dans 4 écoles, projet 
	très important – modification radicale du cahier des charges des cantines 
	scolaires  qui a mené à un retour à une alimentation saine, de saison, à un 
	meilleur équilibre, au Bio à l’école, au potage ayant remplacé les 
	collations pour tous les élèves de maternelle, ….), les directions d’écoles 
	communales sont extrêmement sensibles à la protection de l’environnement et 
	énormément d’initiatives émanent du corps enseignant. Conformément à ce dont 
	nous avions discuté, il serait toutefois intéressant de modifier la 
	politique des « classes de dépaysement » pour privilégier les « journées 
	vertes  de découverte de la commune » qui seraient moins chères pour les 
	parents, plus écologiques question transport, et permettraient de valoriser 
	notre patrimoine auprès des élèves mais aussi de leurs parents, par effet de 
	contagion
	♦ MR /Marc Cools : L’éducation et la formation c’est essentiel. C’est vrai 
	aussi pour la préservation de la nature. Une action accrue de la commune 
	dans le domaine peut s’envisager. Uccle est d’ailleurs une commune pionnière 
	en la matière vu qu’elle a été une des toutes premières et reste active dans 
	le domaine de la promotion du compostage. Ce qu’elle a fait dans ce secteur 
	pourrait être étendu dans d’autres.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous voulons sensibiliser régulièrement les 
	habitants à la protection de l’environnement, notamment en développant une 
	politique éducative vis-à-vis des publics jeunes qui ont un effet 
	d’exemplarité sur leurs aînés (écoles, mouvements de jeunesse, etc.) et 
	instaurer une journée « respect de la nature »  à Uccle lors de la journée 
	mondiale de l’environnement.
	21. 
	Promotion de l’ErE , Éducation relative à l’Environnement
	♦ 
	Ecolo/Groen : Nous rejoignons pleinement votre point de vue. La formation du 
	corps enseignant permettra la diffusion de l’éducation relative à 
	l’environnement.
	22. 
	Formation des acteurs impliqués dans la préservation de la nature
	♦ 
	Ecolo/Groen : Idem pour tous les intervenants communaux.
	VI 
	Information et participation du public 
	23. 
	Réalisation d’un bulletin communal d’informations nature.
	♦ Ecolo/Groen : 
	Nous vous renvoyons au point 2 du chapitre 
	« Démocratie-Gouvernance-Participation » de notre programme. Nous souhaitons 
	rendre au journal mensuel Le Wolvendael - qui a une fâcheuse tendance à 
	devenir un support de propagande de la majorité en place - son rôle d’outil 
	d’information communale et culturelle. Pour ce faire, nous envisageons 
	notamment d’y (ré)intégrer un compte-rendu du conseil communal ainsi qu’une 
	page spécialement dédiée à l’Agenda 21 local. Nous souhaitons également 
	l’ouvrir aux habitants (comités de quartiers, associations locales…).
	♦ MR /Marc Cools : Le meilleur média est celui qui est lu. C’est pourquoi le 
	Wolvendael reste, plutôt que créer un nouveau journal, le meilleur canal 
	d’information. Même si une réflexion pour l’améliorer encore doit être 
	menée. Une réédition allégée, actualisée et rendue plus didactique par la 
	Commune du guide du jardin écologique permettrait de mettre un outil des 
	plus utiles à la disposition de tous.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Il est clair que le Wolvendael constitue un moyen 
	de communication privilégier afin d’informer et de sensibiliser la 
	population. C’est une opportunité pour donner la parole aux citoyens et donc 
	aux associations de protection de l’environnement. Nous voulons pouvoir y 
	aborder l’ensemble des thématiques fondamentales pour notre commune parmi 
	lesquelles l’environnement auquel une page sera dédiée. 
	24. News 
	communales "nature"
	♦ Ecolo/Groen : 
	idem réponse précédente
	♦ CdH/Céline  Fremault : Cela fait partie de notre conception de la 
	démocratie, de l’échange de l’information entre la commune et sa population. 
	Nous partageons ici le même objectif. L’échevin en charge de la protection 
	de l’environnement doit pouvoir impulser ces news locales via le site de la 
	commune.
	25. 
	Organisation de parcours annuel parcs, espaces verts, potagers, jardins… de 
	la Commune.
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : Trois fois oui à l’instauration d’une journée « richesses 
	naturelles uccloises » à l’instar des journées du patrimoine ou des journées 
	consacrées à l’art. Il est important de sensibiliser les nouveaux citoyens, 
	mais aussi les gens déjà établis à Uccle, qui trop souvent ignorent les 
	recoins cachés que recèle notre commune
	♦ Ecolo/Groen : Ceci se retrouve dans le point 8 du chapitre Environnement 
	de notre programme.
	♦ MR /Marc Cools : Une journée des potagers pourrait s’envisager. A voir si 
	un thème plus général ne devrait pas être retenu pour une journée de 
	promotion de la nature à Uccle. La sensibilisation notamment des nouveaux 
	habitants pourrait effectivement se faire par la multiplication de parcours 
	découverte de la nature dans notre si belle commune.
	♦ CdH/Céline  Fremault : Nous voulons mettre en place des opérations de 
	sensibilisation envers la population de notre commune comme, par exemple, 
	lors de la « Journée respect de la nature » déclinée autour de plusieurs 
	thématiques environnementales avec une attention particulière vers le public 
	jeune.
	26. Soutien 
	et reconnaissance des associations de défense de l’environnement.
	♦ FDF/Joëlle 
	Maison : Pour ce qui concerne le soutien aux associations environnementales, 
	les subsides votés en fin d’année par le conseil communal comprennent 
	notamment des subventions allouées à des associations de protection de la 
	nature (les dossiers sont gérés par le service environnement avec un certain 
	discernement, me semble-t-il), mais aussi de manière indirecte, notamment 
	par l’acquisition par les écoles communales de parts dans les sociétés 
	exploitant des éoliennes (Messidor, Homborch, Saint-Job), dans le cadre 
	d’une action d’éducation plus globale à l’environnement
	♦ Ecolo/Groen : L’enveloppe budgétaire allouée aux associations œuvrant pour 
	la défense de l’environnement a été réduite au cours de cette mandature par 
	la majorité MR-FDF-PS. Nous souhaitons au contraire renforcer le soutien 
	financier et matériel à ces associations (cf. proposition n° 13 du chapitre 
	Environnement de notre programme).
	♦ CdH/Céline  Fremault : Cette reconnaissance nous paraît fondamentale et la 
	politique de subventionnements devra être discutée lors de l’élaboration du 
	Plan Communal de Développement de la Nature qui se fera en étroite 
	collaboration avec les associations de protection de l’environnement, les 
	comités de quartiers, l’ACQU et les habitants.
	Conclusions 
	et remarques
	♦ 
	Ecolo/Groen : En conclusion, votre analyse et vos propositions sont tout à 
	fait pertinentes.  Nous souhaitons que les autorités communales renforcent 
	le dialogue avec les associations comme la vôtre. Des solutions durables 
	doivent se construire avec les citoyens et en lien avec la réalité locale.